Le silence de Dieu face au scandale du mal

Le silence de Dieu face au scandale du mal

Le silence de Dieu face au scandale du mal

Antoine DJETE

28 décembre 2020

«Eternel, ne reste pas en silence !» Psaumes 35.22

La montée du mal, voire de l’injustice, constitue de nos jours un des véritables obstacles au salut des âmes. Chaque jour, les gens vous interpellent et vous demandent : «Où est votre Dieu quand untel homme, innocent, a été condamné et/ou mis en prison pour 20 ans ou à vie parce qu’il dérange politiquement ? Pourquoi Dieu se tait et laisse-t-il les hommes maltraiter atrocement leur prochain ? Quel est ce Dieu qui laisse les humains dans les souffrances et pourquoi ne réagit-il pas ? Pourquoi des milliers d’enfants qui n’ont pas demandé à naître sont-ils avortés, enlevés ou tués?»

Epicure s’indignait quand il écrivait : «Ou bien Dieu veut supprimer les maux, mais il ne le peut pas, ou il le peut, mais il ne le veut pas, ou bien il ne le peut ni ne le veut. S’il le veut et ne le peut pas, il est impuissant, ce qui est contraire à sa nature. S’il le peut et ne le veut pas, il est mauvais, ce qui est contraire à sa nature. S’il ne le veut et ne le peut, il est à la fois mauvais et faible, c’est-à-dire qu’il n’est pas Dieu. Mais s’il le veut et le peut, ce qui seul convient à celui qui est, d’où vient donc le mal et pourquoi ne le supprime- t-il pas ?»

Abordant le problème du mal, Schopenhauer disait : «A supposer que Dieu ait fait ce monde, je n’aimerais pas être ce Dieu-là, car la misère du monde me déchirerait le cœur»

Nous ne perdons jamais de vue toute la douleur qu’éprouve une famille pour la disparition d’un être très cher. Rien n’arrive à l’insu de Dieu ; cela ne veut pas dire que tout ce qui se produit a été commandité par Dieu, ou venant de Lui, ou est de sa volonté. La vérité est que rien ne lui échappe. Il sait avant que cela n’arrive. Nos douleurs ne lui échappent guère, elles ne lui sont pas étrangères. Il passera par ces moments inconfortables pour nous communiquer un message dans le recueillement afin de corriger quelque chose en nous, pour élever notre foi.

En face du mal, Dieu ne reste jamais indifférent, il veille et nous parle toujours mais nous ne gardons pas le silence et notre bruit nous empêche de l’écouter.

Bonne semaine !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.