Josaphat TCHETAN-AWO
29 octobre 2012

«Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel.»Lamentations 3.26
Bien-aimé(e)s,
Le verset que je soumets à la méditation cette semaine nous appelle à une attente. Celle du secours de l’Eternel. Le secours de l’Eternel recouvre l’ensemble des interventions de Dieu dans la vie d’un homme en vue de lui assurer le succès, la victoire, le triomphe ou le bonheur. Nous essaierons de répondre à deux questions :
Pourquoi attendre le secours de l’Eternel ? Comment attendre le secours de l’Eternel ?
Pour répondre à la première interrogation, nous prendrons l’exemple d’Abraham, le père de la foi. Il reçut la promesse d’avoir une postérité. Cette promesse tardant à se concrétiser, et sur le conseil de Sarah, son épouse bien avancée en âge, il se tourna vers Agar, la servante, qui lui conçut Ismaël. Environ quatorze (14) ans après, Sarah elle-même conçut un fils Isaac. La rivalité qui vit le jour entre Sarah et Agar et qui conduit Agar à être renvoyée de la maison du père de son fils, s’est développée à travers les siècles pour donner naissance à la guerre fratricide et sans merci que se livrent les juifs et les peuples arabes. Lorsque nous considérons ce récit, il apparait que seul le secours de l’Eternel est exempt de soucis comme il est écrit dansProverbes 10.22 : «C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.»
Qui ne connait l’histoire de Job ! Cet homme «était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. ». Mais la suite du récit a montré comment de manière implacable les épreuves se sont enchainées pour le laisser malade après l’avoir privé successivement de ses bœufs, de ses anes, de ses ânesses, de ses serviteurs, de ses chameaux et de ses fils et filles. La femme de Job de qui devrait provenir des paroles d’encouragement et de soutien lança à son époux de manière effrontée : «Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! ». Job n’a pas suivi le conseil de son épouse. Il répondit «Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.». La fin de l’histoire est celle-ci : «L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. Et Job mourut âgé et rassasié de jours. »Job 42:10,17. Attendre le secours de l’Eternel veut dire ne pas pécher en murmurant contre Dieu ou en déversant la colère sur nos prochains ou encore en cherchant de salut ailleurs que chez l’Eternel.
Le secours de l’Eternel survient au temps opportun et ne recèle aucun vice.
Bien-aimé(e), si tu te trouves dans des difficultés, s’il fait chaud, même extrêmement chaud au niveau de ta vie professionnelle, privée ou spirituelle, si tu as besoin d’enfant, de guérison, d’argent, d’emploi, de femme, de mari, d’harmonie au foyer, si tu veux voir tes larmes cesser et tes pleurs transformer en chants d’allégresse, si tu veux t’entendre dire un jour, par Jésus-Christ, «C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître», ne te décourage pas, ne promène pas des regards inquiets mais saisit tes cantiques et ta Bible puis prie et la délivrance, aussi certaine que la venue de l’aurore, poindra avec l’assurance d’une jouissance bénie.
Cher(e)s frères et sœurs, bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.