Le réflexe absolu

Le réflexe absolu

Le réflexe absolu

Josaphat TCHETAN-AWO

23 mai 2022

« Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.» Jérémie 33 :3

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Lorsque nous rencontrons le Seigneur et nous nous engageons dans le voyage que constitue la vie chrétienne, nous sommes amenés à être transformés de gloire en gloire à l’image de Jésus-Christ.

Cette transformation continue qui s’opère par le biais du Saint-Esprit nous enrichit d’attitudes dont la beauté illuminait la vie de notre divin modèle Jésus-Christ. Le point central de cet ensemble de comportements réside dans la puissante déclaration de Jésus-Christ contenue dans Jean 4 :34 : « Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre ».

Les propos de Jésus-Christ nous indiquent que « faire la volonté de Dieu » n’est ni optionnel ni occasionnel mais que cela se place au-dessus de tout ce que nous pouvons chérir le plus.

Comment alors nous assurer que nous faisons la volonté de Dieu ? La réponse est toute simple : en le consultant avant d’agir.

Mais dans ce monde où les pressions douces comme fortes, d’un environnement qui se sécularise s’éloignant funestement de Dieu, influencent nos obligations de citoyens du ciel, la traduction de la réponse à cette question dans la vie de tous les jours devient beaucoup plus complexe.

La réalité malheureuse qui ouvre des brèches à Satan est que nous avons établi une liste plus ou moins longue, selon chacun, de choses pour lesquelles il n’est pas nécessaire de consulter l’Eternel car pour nous elles relèvent de l’évidence : Dieu ne pourrait s’opposer à pareille chose ! A la limite, trouverons-nous ridicule sinon insensé de consulter Dieu sur quoi manger, quelle tenue porter, quel véhicule choisir et bien d’autres choses que notre intelligence humaine désigne comme ne nécessitant pas un avis de Dieu.

Outre ces choses, nous nous précipitons aussi pour faire des choses parce que l’Eternel les a recommandées, et ceci sans Le consulter. Je voudrais partager avec nous deux décisions qui, bien que servant la cause de Dieu, ont été rejetées par Dieu :

1. Le refus opposé au roi David de construire la maison de l’Eternel que nous trouvons dans 1 Chroniques 22 :7-10

2. Le refus opposé à Paul d’annoncer la Parole de Dieu dans l’Asie et la Bithynie que nous trouvons dans Actes 16 :6-7

Ayons un réflexe absolu dans toute situation : Consulter l’Eternel.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.