Le plus beau titre, le plus grand bonheur!

Le plus beau titre, le plus grand bonheur!

Antoine DJETE

30 mars 2015

« Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude ! » Psaumes 32.1-2

Bien-aimées Sœurs et Bien-aimés Frères dans le Seigneur et amis lecteurs,

J’ai assisté tout récemment à une cérémonie d’enterrement du beau-père d’un frère où un grand homme de Dieu des temps modernes connu dans les milieux évangéliques de notre pays a été l’orateur. Il raconta dans l’introduction de son message le témoignage d’un autre serviteur de Dieu qui a eu l’opportunité de participer dans son pays à une grande conférence regroupant les sommités de l’Etat où chacun des participants, en plus de son nom, doit dire son plus grand et beau titre. Un tel s’élève et dit qu’il est le premier ministre, un autre Directeur de cabinet, un autre ministre d’Etat, un autre Général de l’Armée de Terre, un autre Docteur en ophtalmologie. Le Serviteur de Dieu avant que ne vienne son tour se demandait dans son cœur le titre sous lequel il allait se présenter pour susciter admiration et respect ; s’il dit qu’il est pasteur, cela n’attirera certainement pas les gens. Aussi, quand vint son tour, eut-il l’idée de se présenter comme l’Ambassadeur de la République du Ciel sur la Terre.

Nous traversons la période des grands titres. Les titres font aujourd’hui le bonheur des gens. Cela n’épargne même pas les serviteurs de Dieu qui, eux aussi raffolent aujourd’hui des titres comme Révérend, Archevêque, Bishop, Général, Prophète des nations Surintendant, Tête couronnée de Dieu. Observer l’homme des temps présents dans sa présentation, il n’insiste plus sur son nom de famille, ni sur son prénom, encore moins son origine ; l’accent va plutôt sur ses diplômes, son avoir en banque et ses réalisations dans la vie. En bas des signatures ou des adresses électroniques des gens, vous lirez aisément aujourd’hui Docteur, MD, MPH, PHD, Professeur Agrégé, Maître de conférences, Professeur de chaire. Au niveau politique, les titres sont légion : Fondateur, Chef de Parti, Président, Honorable Député, Coordonnateur national, Chef Suprême des Armées. Dans le secteur privé, les titres ne manquent pas non plus : Président-Directeur-Général (PDG), Homme d’Affaires, opérateur Economique, etc...

De tous ces titres, de tous ces noms, aucun ne produit le bonheur avec la paix intérieure et le pardon des péchés. La Parole de Dieu déclare ‘’heureux celui à qui Dieu a pardonné ses péchés, celui à qui la transgression est remise’’. Un homme visita le cimetière de la grande ville de son pays et constata des écrits sur les tombes, curieusement les titres des gens les accompagnent aussi au cimetière. Ainsi on peut lire : ici repose Monsieur untel, Diplômé de l’Université Paris Dauphine, ici repose le Grand Chancelier de l’ordre national etc… mais sur une tombe est écrit : ici repose le Pardonné. C’est là le plus beau titre que l’on peut avoir de son vivant : le pardonné.

Seul le Pardonné de Dieu peut hériter le royaume que Christ prépare, le royaume de Dieu. Oh ! Combien sont emportés par les titres, les diplômes au point même de parvenir, de façon arrogante, à conclure que Dieu n’existe pas ! Toutes les prières pour un homme qui, de son vivant, s’est moqué de Dieu et a foulé aux pieds le sacrifice sanglant et salvateur de Christ, afin que la terre lui soit légère sont des abominations devant Dieu et les demandeurs de même que les organisateurs de telles prières seront sévèrement punis par Dieu. Le plus beau titre et le plus grand bonheur qu’on puisse avoir sur la terre est d’être pardonné par Dieu. Si, en lisant cette méditation, tu n’as pas encore fait la paix avec Dieu en confessant tes péchés et en obtenant le pardon de Dieu, c’est une opportunité de le faire avant qu’il ne soit trop tard. Etre pardonné de ses péchés pendant qu’on vit et s’attendre à entrer bientôt dans la félicité éternelle de Dieu, c’est là le plus beau titre et le plus grand bonheur.

Bonne semaine de méditations et que Dieu vous bénisse !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.