Antoine DJETE
4 janvier 2015

« Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre..». Matthieu 11: 21
Nous abordons encore les reproches très sévères de Jésus adressés à ces villes-là dans lesquelles il a fait beaucoup ou la plupart de ses miracles mais curieusement elles ne s’étaient pas repenties. Il y avait Capernaüm mais aussi Chorazin et Bethsaïda, deux villes du nord de la Mer de Galilée.
Chorazin est une ville qui surplombe de 300 m la Mer de Galilée, à 4 km au nord de Capernaüm et Bethsaïda est la 3ème ville la plus citée du Nouveau Testament après Jérusalem et Capernaüm. C’est près de là qu’aurait eu lieu la multiplication des pains. C’est aussi dans cette ville que Jésus guérit un aveugle (Marc 8.22-25). C’est près de cette ville que Jésus a accompli son miracle le plus célèbre : marcher sur les eaux. Ces villes n’avaient aucune excuse pour leur incrédulité et pour leur manque de foi. Elles étaient néanmoins témoins oculaires des miracles accomplis par Jésus et auraient même applaudi avec admiration sans effet sur leur cœur. Or, si les villes de Tyr et de Sidon avaient vu les mêmes choses, elles se seraient repenties.
Jésus cherche à marquer un contraste entre deux villes juives et deux villes païennes réputées pour leur idolâtrie :
Tyr était une ville construite en bord de mer. Les Tyriens étaient réputés pour leur richesse, mais cette réputation fut ternie par la reine Jézabel, femme d’Achab, fille d’Ethbaal, roi de Tyr qui fit beaucoup pour introduire en Israël le paganisme corrompu de sa patrie.
Sidon, située à 35 km au Nord de Tyr est la ville où les habitants, les Sidoniens, adoraient Baal et Astarté, déesse de la fertilité. Ainsi, Tyr et Sidon constituent des exemples d’infidélité spirituelle, des modèles d’idolâtrie qui avaient été des pièges pour le peuple de Dieu, une mauvaise influence.
Jésus affirme que ces villes païennes auraient changé si elles l’avaient vu et entendu. Mais parce que ce n’était pas le cas pour les villes d’Israël, à cause de leur indifférence, «au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous».
Chorazin et Bethsaïda sont des villes dans lesquelles nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu, les habitants se sont égarés, ensemble, ils sont pervertis, aucun bien n’est pratiqué. Nul n’a connu le chemin de la paix et la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
Ce qui éloignera de Dieu des milliers de jeunes gens, de jeunes filles, d’hommes et de femmes des nations, et les conduira directement et sans arrêt dans les tourments éternels, ce n’est ni la gravité, ni le nombre de leurs fautes. Quand bien même ces pratiques et comportements auraient blessé le cœur de Dieu, ce qui sera impardonnable aux yeux de Dieu est le refus délibéré de se repentir. La Bible atteste cela en disant que celui qui cache ses transgressions ne prospère point mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance et de vie dans le paganisme, invite maintenant les hommes, les femmes, les jeunes à la repentance et à la réconciliation. Oh ! Chers lecteurs, c’est aussi terrible de répondre non à l’appel pressant de Dieu. Quelle dureté de cœur, quelle indifférence notoire et quelle insensibilité manifestons-nous vis-à-vis de la main tendue de Dieu ?
Le non à la repentance, le non aux mains tendues de Dieu conduiront à coup sûr à la séparation éternelle avec Dieu autrement dit à l’enfer. Soyons les citoyens de ce pays qui reconnaissent les miracles, la bonté, la fidélité, l’amour et la miséricorde de Dieu pour nous repentir immédiatement avant d’entrer dans une nouvelle année, car demain, il sera trop tard.
Bonne méditation !