Le feu de l’Esprit en moi

Le feu de l’Esprit en moi

Le feu de l’Esprit en moi

Gildas DJISSA

7 mai 2012

« Moi je vous baptise d’eau pour vous amener à la repentance, mais Celui qui vient après moi, est plus puissant que moi…Il vous baptisera de Saint Esprit et de feu. » Mathieu 3 :11

Nous ne finirons probablement pas de découvrir les vertus du Saint Esprit de Dieu dans la vie de l’homme. Tant elles sont nombreuses et le Seigneur continuera sans doute de les révéler à ses enfants et de leur donner la grâce d’en manifester les fruits au fil des générations.

Par essence, l’esprit est le principal moteur de notre vie. C’est en lui que nous avons le mouvement et l’être. Dans le livre de Genèse, il est symbolisé par le souffle de vie que le divin créateur a libéré dans le corps inerte de l’homme fraîchement façonné du sein de la terre. Apres la chute de l’homme et son égarement à travers les âges, il avait besoin d’une nouvelle vie, d’un nouvel esprit. A travers l’œuvre du Christ, le Saint Esprit de Dieu fut la réponse à ce besoin.

Lorsque Jean le Baptiste annonce le mystère du Christ, il le présente comme celui qui nous baptisera de Saint Esprit et de feu. Cela laisse entendre que, le Christ nous ouvre la voie pour recevoir au travers du Saint Esprit, une nouvelle vie, la vie de Dieu, la vie éternelle. La prédication de Jean nous indique que ce baptême de l’Esprit Saint se fera accompagner d’un certain feu. Lequel alors ? Sans doute le feu de Dieu, ce feu aux attributs indénombrables, dont la purification et la puissance.

En effet, le feu de l’esprit est celui qui consume la paille et purifie l’or. Sa vocation en nous est de consumer les traits de légèreté et de futilité, de réduire en cendre notre héritage de souillure et nos dépôts d’ordure. La jalousie, la haine, la rancœur, le ressentiment et la culpabilité sont autant d’héritage dont nous nous voyons dépouillés par l’action du feu de l’Esprit Saint, en nous. Ce feu est comparable a celui du fondeur, le foyer ardent par la chaleur duquel les métaux les plus résistants abandonnent leur grossière nature, pour retrouver leur potentiel substantiel et le laisser façonner par le génie du maître bijoutier.

Par sa chaleur, le feu du Saint Esprit se propose d’agir à notre transformation. Et pour cela, il s’évertuera progressivement à nous réduire au point du véritable renoncement à notre première nature, pour nous laisser modeler en instrument utile à la gloire de Dieu. Tel l’or se purifie au chalumeau du fondeur, nous avons besoin de passer par le feu de l’esprit saint pour retrouver notre qualité de pierre de valeur, de perle de prix.

Autant le feu de l’Esprit nous purifie, autant il nous fortifie. Autant, le feu de Dieu nous fait rayonnants et éclatants, autant il nous rend brûlants et incandescents contre la main de l’ennemi. C’est par la vertu du feu de l’Esprit que nous pourrons expérimenter la marche victorieuse sur les serpents et les scorpions du monde des ténèbres environnants.

Une prière pour cette semaine

Seigneur, remplis-moi encore et encore de ton Saint Esprit. Baptise-moi de feu. Amen !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.