Le dissolvent des inquiétudes

Le dissolvent des inquiétudes

Le dissolvent des inquiétudes

Josaphat TCHÉTAN-AWO

27 septembre 2021

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Matthieu 6.27

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Depuis la chute de Adam et Eve, et le début de l’emprise du péché sur notre monde, les inquiétudes font partie du quotidien de l’humanité avec des effets dévastateurs sur la santé, allant de la perte de l’appétit à la mort.

Les sources d’inquiétudes sont diverses et n’épargnent personne : manque de moyens, situation matrimoniale problématique, emploi en danger, maladie qui dure, épidémie ou pandémie qui effraie, enfants récalcitrants, famille divisée etc….

Face à l’oppression des soucis, certaines personnes décident de noyer leurs inquiétudes dans l’alcool, d’autres dans des exercices ésotériques, d’autres encore dans diverses distractions comme le cinéma, le sport et les causeries avec les amis. Cependant, dès qu’elles finissent avec ces occupations, les inquiétudes reprennent le dessus et les tyrannisent. Et pourtant, il y a la seule et véritable solution qui demeure disponible : le dissolvant des inquiétudes, Jésus-Christ.

Jésus-Christ déclare dans Matthieu 11 :28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » C’est en Christ, le dissolvant des inquiétudes, que toutes les inquiétudes, sans exception sont dissoutes. C’est aux pieds du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ que la tempête des inquiétudes laisse place au calme du repos que procure la paix que Christ donne. Le psalmiste affirme dans Psaumes 34 :5 : « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. »

Pourquoi savoir que Jésus-Christ est là et continuer à souffrir sous le fardeau écrasant des inquiétudes ?

Généralement, ceci nous arrive lorsque nous confions les inquiétudes à Dieu et qu’au même moment nous éprouvons la nécessité d’en assurer la gestion. Nous rentrons ainsi dans un mode de cogestion des inquiétudes avec Dieu ; ce qui finit par nous lasser car en continuant à chercher à gérer nos inquiétudes nous rejetons ce que nous propose Jésus-Christ dans Matthieu 11 :29 : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

La seule chose salutaire que nous avons à faire de nos inquiétudes est de les échanger avec Jésus-Christ contre Son joug et Ses instructions.

Puisse l’Esprit-Saint y aider tous ceux qui se débattent actuellement avec quelque forme d’inquiétude.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.