Le dénouement est proche!

Le dénouement est proche!

Abiola Judes Crepin ADEROMOU

4 janvier 2010

Esaïe 43 :19 « Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude’’.

Dieu essayait de remonter le moral des enfants d’Israël qui, à cette époque, ne croyaient plus en leur avenir. Ils ont désobéi à Dieu et en ont fait les frais. Dieu les exhorte par Esaie à oublier le passé et à rentrer dans la nouvelle perspective qu’Il leur a préparée. Les connaissant, il fallait qu’il précise que la réalisation de sa promesse est imminente, ‘’……sur le point d’arriver…’’.

Le problème avec nous les chrétiens, c’est que nous nous comportons comme les jouets que nous achetons à nos enfants. La petite voiture dans laquelle nous mettons des piles est programmée pour aller vers l’avant ; elle ne fait donc rien d’autre que de se diriger vers l’avant. Si vous avez eu le temps d’observer la scène, chaque fois qu’elle se retrouve bloquée par un obstacle, soit elle ne recule pas et tente de défoncer l’obstacle, soit elle recule un peu mais va toujours se heurter à l’obstacle sans jamais chercher à le contourner. Dieu nous demande si nous reconnaitrons ses voies, …..Ne la connaîtrez-vous pas….. Nous faisons les 75 % du chemin avant de commencer à ruminer les paroles que nous avions bravées et ignorées auparavant et par finir, nous perdons tout.

Un jeune homme vouait une admiration à la limite idolâtre à un homme qui avait presque l’âge de son père. Il trouvait que cet homme était le succès incarné, bien sûr d’après sa définition personnelle de ce qu’est le succès. Il entreprit de tout faire pour rencontrer cet homme afin d’échanger avec lui. Ils habitaient tous deux le même quartier et il ne tarda pas à en avoir l’opportunité.

- Dites-moi, s’il vous plait, commença t il ; quel est le secret de votre réussite ?

Le vieux le dévisagea quelques minutes, comme pour susciter plus d’impatience de la part du jeune homme et finit par lâcher :

- ‘’J’ai pris les bonnes décisions à chaque tournant de ma vie’’.

Le jeune, bien que ne comprenant pas encore où ce vieux voulait en venir, continua :

- ‘’Comment avez-vous appris à prendre ces bonnes décisions?’’

- ‘’J’ai pris suffisamment de mauvaises décisions au point où je sais désormais à quoi elles ressemblent’’.

A ces mots, notre jeune changea de mine, ce vieux se paie sans doute ma tête, se dit-il intérieurement mais, il s’empressa de remercier le vieux avant de prendre congé de ce dernier. Pourtant, il était si près de comprendre la leçon de sa vie. Pourquoi se rétracter après avoir fait presque tout le chemin ? Et si demain était le grand jour ? Ce vieux voulait simplement enseigner à notre jeune homme de ne pas attendre de découvrir le ‘’secret’’ de la prospérité avant d’agir.

Je voudrais tout simplement nous dire cette semaine, que ce que 11 mois de l’année n’ont pas pu nous apporter, Dieu peut en un seul jour nous en procurer davantage. Pourquoi alors s’inquiéter des projets non encore réalisés ? Dans tous les cas, Dieu dit qu’il est sur le point de faire une chose nouvelle. Ouvrons donc les yeux afin de ne pas laisser l’anxiété empêcher notre esprit de voir !

Bonne semaine de travail à tous et à toutes.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.