Crépin ADÉROMOU
10 juin 2024

‘’Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.’’ Job 3 :25
De tous les personnages bibliques, Job est le plus populaire et souvent mal compris. Sa popularité n’est que justice, car le livre de Job est le plus ancien de tous les livres de la bible. Par contre, la raison pour laquelle il est souvent mal compris, réside dans le fait que beaucoup de chrétiens cherchent à s’en inspirer pour justifier des circonstances de leur vie pour lesquelles, ils n’ont pas d’explication.
Le chrétien nommé Job, est fidèle dans le service à Dieu, mais n’a pas la foi. Il est régulier aux cultes, donne sa dîme et est régulier dans les offrandes. Job jeûne, prie de façon régulière, évangélise tous les jours, et la liste est longue. En apparence, Job est irréprochable, toute l’assemblée témoigne de son exemplarité. Mais ce que tout le monde ignore, c’est que Job vit en permanence dans la peur. Il dit, ‘’ce que je crains, c’est ce qui m’arrive…’’. Job, toi ? Le chrétien ‘’modèle’’ ? De quoi peux-tu avoir peur ?
Ce que craignait Job, c’est de perdre tout ce qu’il avait. Rappelez-vous, il a dit : ‘’ce que je crains, c’est ce qui m’arrive…’’. Effectivement, Job perdit tout ce qu’il avait comme biens. Pourtant, si vous demandez à Job de vous définir la ‘’foi’’, il vous dira, Hébreux 11 :1, ‘’la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas…’’. Mais quelle assurance peut-on trouver chez celui qui vit en permanence dans la crainte comme Job ?
Si vous demandez au chrétien nommé Job, comment peut-on avoir la foi ? Il vous répondra : Romains 10 :17, ‘’…la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ…’’. Mais Job est toujours assis au pied du Maître, à écouter la parole de Dieu ; comment peut-on alors dire qu’il manque de foi ? Je sais que certains lecteurs s’offusquent de ce qu’on ait osé s’attaquer à leur héros, Job. Je vous présente la réponse de Satan à Dieu concernant Job : Job 1 :10 ‘’…ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ?’’ Satan voyait la protection de Dieu autour de Job, au même moment, le chrétien nommé Job, craignait pour sa vie? Soyez à l’écoute pour la deuxième partie.