Antoine DJETE
16 septembre 2013

« Il lui dit : Ainsi parle l'Éternel : Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras..» 2 Rois 1.16
La Parole de Dieu porte à notre connaissance que le roi « Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit : Allez, consultez Baal Zebub, dieu d'Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie ». Quelle tragédie ! Comment comprenez-vous la démarche du roi qui n’a pas pensé à Dieu qui l’a établi roi et posa ainsi un acte interdit, celui d’aller consulter une idole, le dieu d’Ekron ? La Bible déclare que «la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie…» 1 Samuel 15.23.
La démarche du roi est vraiment impensable, mais c’est la réalité. Normalement, que devrait-il faire en tant que roi ? Il devrait consulter celui qui l’a établi roi et demander la Main Puissante de Dieu pour sa guérison ; mais malheureusement, il s’attira la colère de Dieu pour avoir envoyé des messagers à Ekron. Rien n’est caché à notre Dieu, les pensées les plus cachées aux hommes sont sondées et constamment connues de Dieu. On ne se moque pas de Dieu, car ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera. Vous défiez Dieu, vous récolterez les conséquences. L’Eternel a utilisé le prophète Elie pour annoncer la sentence aux messagers du roi de Samarie.
Le roi ne se souciait guère de la vie de ses sujets. Au lieu de reconnaître sa faute et la sentence de l’Eternel et chercher à implorer la miséricorde et le pardon de Dieu, il cherchait auprès de ses envoyés à connaître celui qui leur a parlé en chemin. C’est exactement l’attitude de ceux qui ne veulent jamais se repentir quand on découvre leur péché. Ils posent souvent ces questions : tu as appris ça où ? Qui t’a dit ça ?
Les premiers messagers du roi au nombre de cinquante et un ont été consumés par le feu descendu du ciel ; le même sort a été imputé au second groupe de messagers au nombre de cinquante et un aussi, encore consommés par le feu. La mort des cent deux messagers devrait normalement faire réfléchir le roi et l’amener à changer de stratégies ; mais faute de connaissance, il perdra une grande partie de ses gardes ; il envoyait le troisième groupe. Quelle dureté de ! Peut-être le roi, conscient de la sentence, de son origine et de sa crédibilité, savait qu’il mourrait mais se disait qu’il n’irait pas tout seul : je ne mourrai pas seul, mes sujets me devanceront dans cette tragédie.
L’intervention de Dieu sauva la vie au troisième groupe de messagers. Elie les a suivis pour aller porter de vive voix au roi la sentence de l’Eternel: « tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras »
Bien-aimés et amis lecteurs, n’adoptons-nous pas aussi le même comportement, celui du présent roi envers l’Eternel ? Devant des situations de la vie, prenons-nous toujours le temps de consulter Dieu pour recueillir ses conseils ?
Pour savoir ce que leur réserve l’avenir dans les domaines de l’emploi, du mariage, des échéances électorales, plusieurs d’entre nous ne vont-ils pas consulter les astronautes, les enchanteurs, les magiciens, les visionnaires, les charlatans, les sorciers, les gens de bonne aventure, les sociétés secrètes, les sectes et les soi-disant prophètes de l’Eternel ou prophètes des nations? Comment pouvons-nous facilement abandonner Dieu qui est la source d'eau vive, pour nous creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau ?
La colère ardente du Dieu Tout Puissant ne tardera pas à s’abattre sur ceux ou celles qui commentent de tels actes.
Si vous vous retrouvez dans la même situation que le roi Achazia, repentez-vous rapidement avant qu’il ne soit trop tard.
Bonne semaine de méditation.