Le cadeau de la rédemption

Le cadeau de la rédemption

Le cadeau de la rédemption

Gildas DJISSA

25 décembre 2014

‘’… L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.’’ Apocalypse 5:12

Il est de coutume que l’on s’échange des cadeaux à l’occasion des ‘’fêtes de fins d’année’’. Au regard des jours qui avancent à grands pas vers Noel et le prochain nouvel an, j’aimerais nous en proposer un, à tous. Un cadeau pas comme les autres. Le cadeau de la totale différence et de la finale excellence. Ce cadeau s’appelle : le Paquet de la Rédemption. Son contenu se résume en sept mots tout simples mais dont je vous laisse juger par vous-même de toute la portée : puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire, et louange.

Ces terminologies sont bien plus que de simples fragments de vocabulaire. Il s’agit plutôt de noms quasi-consacrés, de trophées divins, mis à part pour une personne d’exception : Jésus le Christ. Le Messie, le Sauveur. Jamais le monde n’a connu un tel héro. La puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange, voilà l’enveloppe que Jésus a souverainement décrochée par l’œuvre de la croix. Dans un certain langage, on pourrait dire : c’est le jackpot que Rabbi s’est tapé à la sortie de Golgotha. Et le secret sur ce jackpot, c’est que ce gain extraordinaire ne revient pas à une partie limitée du Christ mais à l’ensemble de son corps.

Autrement dit, toi et moi sommes pleinement récipiendaires du paquet de la rédemption pour peu que nous fassions réellement partie du corps de Christ c’est-à-dire que nous ayons reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel et que nous demeurions en Lui. A la vérité, Christ n’est pas une réalité extérieure à nous. C’est notre identité, le corps auquel nous appartenons selon qu’il est écrit que «nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement » Hébreux 3 :14.

Non seulement nous prenons part à la nature de Christ mais également nous sommes participants de sa dignité pour autant que Jésus est notre Seigneur et Maître un peu comme Josué pouvait être participant de la dignité de Moise son mentor. Nombres 27:20. Enfin nous sommes participants de la gloire divine qui doit être manifestée par notre qualité de témoins de l’évangile du salut en Jésus, le Christ. 1 Pierre 5 : 1.

Quel privilège et quelle grâce à la fois. «Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir, l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. » Ephésiens 2 : 6 à 7.

Une prière pour cette semaine

Père d’amour, je te prie de me donner toute la révélation du trophée de la rédemption. Fais-moi la grâce de demeurer à jamais ancré(e) à la source du salut en Jésus-Christ afin de manifester ta divine puissance, richesse, sagesse, force, gloire, et louange et ton divin honneur. Ainsi soit-il dès aujourd’hui et pour l’année à venir.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.