Le bonheur en Dieu

Le bonheur en Dieu

Le bonheur en Dieu

Bertrand DAVO

27 mai 2013

« Cet enseignement se trouve dans la Bonne Nouvelle qui m'a été confiée et qui vient du Dieu glorieux, source du bonheur. » 1 Timothée 1:11 (Français Courant)

La parole de Dieu commence par établir que le bonheur se trouve en DIEU et nulle autre part. L’apôtre nous parle de «l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux» qui lui a été confié, mais ce passage nous montre, en même temps, que Dieu veut nous communiquer son bonheur, ainsi que tout ce qui le constitue, car il nous parle de «l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux». C’est une bonne nouvelle qu’il nous annonce. Ce qui constitue son bonheur, c’est sa gloire, c’est-à-dire l’ensemble de ses perfections : sa justice, sa sainteté, son amour et sa grâce, manifestés, pour que nous en soyons revêtus, dans la Personne et l’œuvre de notre Seigneur Jésus Christ. Nous pouvons déjà réaliser ces choses, car la reproduction du caractère de Christ est notre bonheur ; mais nous entrerons dans la plénitude de cette réalisation lors de «l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre» (1 Tim. 6:14, 15).

Nous voyons donc que notre bonheur est une chose infiniment élevée, une chose divine, provenant de la communication qui nous est faite de la nature de Dieu dans toutes ses manifestations ; une chose qui nous appartient dès que nous avons reçu l’Évangile, une chose qui nous accompagne tout le long de notre course, et qui aura son plein épanouissement dans la gloire.

Le monde est complètement étranger à notre bonheur, quoique les hommes passent leur vie à le chercher là où ils ne le trouveront jamais, c’est-à-dire dans la jouissance des «choses qui sont dans le monde». Ces dernières revêtent mille formes diverses que Satan présente aux hommes pour cacher à leurs yeux le vrai, le seul bonheur. Elles se groupent sous trois chefs : «la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie» (1 Jean 2:16). Un homme du monde, et par là je désigne un homme faisant profession de christianisme sans en avoir la réalité, un homme qui, comme les vierges folles, est muni de sa lampe, mais sans l’huile qui l’alimente, c’est-à-dire sans le Saint Esprit qui communique la vie divine, cet homme a-t-il jamais trouvé le bonheur ? Les plus favorisés, après avoir tout essayé pour se le procurer, déclarent, quand ils sont obligés de sortir de l’étourdissement des plaisirs, ou de la tyrannie du travail, ou de la culture de la science et des arts, qu’ils n’ont jamais connu le bonheur. Eh bien ! ce bonheur, nous chrétiens, nous le possédons. Nous pouvons dire : Je suis parfaitement heureux ! non pas : Je jouis parfaitement de mon bonheur, mais : Je l’ai et rien ne pourra jamais me l’ôter.

Le bonheur est donc la part du chrétien et de nul autre, mais ces pages sont destinées à nous montrer en quoi consiste, non la possession de ce bonheur, mais sa jouissance.

Un passage qui s’adresse à Israël, définit l’origine de ce bonheur et le poursuit dès son début jusqu’à sa jouissance parfaite et définitive ; nous le trouvons au chap. 33 du Deutéronome, verset 29 : «Tu es bienheureux, Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l’Éternel, le bouclier de ton secours et l’épée de ta gloire?» Ce passage nous apprend que le bonheur d’Israël a sa source dans l’Éternel lui-même ; qu’il commence par le salut que l’Éternel donne à son peuple, et qu’il se continue pendant toute son histoire. L’Éternel est «le bouclier de son secours» : Il le protège et lui vient en aide tout le long de sa vie. Il est, en fait, «l’épée de sa gloire», c’est-à-dire qu’il établira par le jugement la grandeur et la magnificence de son peuple.

Puissions-nous abonder de plus en plus dans la connaissance du Seigneur, par sa Parole, et dans la jouissance du bonheur que notre âme trouve toujours en Lui !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.