Le baptême de feu!

Le baptême de feu!

Le baptême de feu!

Daniel MOUSSOUGAN

3 août 2009

«Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparés les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux, et ils furent tous remplis du Saint Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2 : 3-4)

Chers amis,

Etes-vous chrétien ? Voulez-vous le devenir ? Croyez-vous qu’il vous est impossible d’accomplir aujourd’hui les mêmes miracles que Jésus-Christ en guérissant les malades sans usage de médicaments, en chassant des démons, en ressuscitant des morts ?

Avez-vous peur aujourd’hui des sorciers et des ensorceleurs ? Avez-vous du plaisir à commettre le péché ou à trouver qu’il vous est impossible de mener la vie chrétienne en suivant les commandements de Jésus-Christ ? Vous arrive-t-il de rejeter la vérité et l’autorité de la Bible en la considérant comme un texte vulgaire comme les autres ?

Si votre réponse à cette série de question est affirmative (c’est-à-dire « oui »), cela signifie sans doute que vous avez besoin de l’action du Saint-Esprit dans votre vie.

Il y a quelques semaines, nous avions commémoré les Pâques qui représentent la mort et la résurrection de Jésus-Christ pour que vous et moi nous soyons sauvés par son offrande volontaire de lui-même.

Jésus-Christ, avant et après sa résurrection, a promis d’envoyer le Saint-Esprit à ses disciples et à ceux qui croiront en Lui. Il a dit : « … je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement… Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mail il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean : 16 7-13).

Dieu, par le prophète Joël avait déjà promis de répandre son Esprit sur toute chair (Joël 2 :28). Cette prophétie a été reprise et précisée par Jean-Baptiste qui déclara à la foule venue se faire baptiser : « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Matthieu 3 :11). Jean parlait ainsi de Jésus-Christ.

Chers amis, c’est cette promesse qui s’est accomplie, le cinquantième jour après les Pâques, telles que la Bible nous l’a rapportée. Cette expérience demeure actuelle et Jésus donne le Saint-Esprit à quiconque croit en lui et le lui demande. L’Esprit Saint transforme la vie, il renforce notre foi, nous rend puissant et capable d’accomplir de grandes œuvres pour le Seigneur. Avec lui, notre foi grandit tous les jours et nous progressons dans notre marche quotidienne avec Dieu, sans trop d’effort personnel parce qu’il constitue notre force.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui vous étonnent de par leur foi et leur progrès avec Dieu. Par contre, il vous arrive, vous, d’être envahis par l’ennui et le découragement de suivre Jésus. La solution, c’est le baptême du feu, c'est-à-dire du Saint Esprit. Il faudrait que vous vous soumettiez à Dieu, dans la prière et l’obéissance totale et il vous accordera la plénitude de l’Esprit Saint. Plus il vous remplira, plus forts vous serez. Vous aurez des changements remarquables dans votre vie et serez plus utiles à vous-même, à votre famille, à votre entourage, à votre Eglise, à votre nation et au monde entier.

Mes chers amis, qu’attendez-vous pour faire cette magnifique expérience avec le Saint Esprit ?

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.