Daniel MOUSSOUGAN
27 octobre 2014

''Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi.'' Esaïe 54:10
S'il ne vous arrive jamais d'avoir des soucis, de traverser des situations qui vous font douter des promesses de Dieu pour votre vie, moi au contraire, j'en ai vécues, si petites furent-elles. Ce qui manque souvent, c'est notre capacité à voir le bout du tunnel pendant ces épreuves. Il y a peu j'ai relu le livre d'Esther, un livre qui m'a grandement édifié quand je vois la manière dont Dieu peut opérer dans notre vie des prodiges et renverser le plan des hommes méchants.
Ce livre nous transporte à Suse, pendant le règne d'Assuérus sur la Perse. Une partie du peuple juif resté en exil, continuait à vivre au sein de ce royaume quand, un jour, un événement qui devait changer le cours de leur histoire se produisit, entraînant avec lui une cascade de faits aussi insolites que surprenants :
Haman, natif du royaume, fut élevé en dignité et devint premier ministre, après qu'Esther fut devenue la nouvelle reine à la place de Vashti. Son entourage remarqua que Mardochée, le juif qui servait à la porte du roi ne se prosternait pas, comme ses collègues, devant Haman, qui vit que ce manquement devrait être châtié par la destruction du peuple juif entier auquel appartenait Mardochée, et réussit à obtenir l'accord du roi qui signa un édit à cet effet.L’information parvint à la Reine Esther, juive, nièce de Mardochée, qui n'avait pas jusque-là décliné sa nationalité au Roi Assuérus ; la stratégie fut trouvée : le peuple juif devait jeûner et prier pendant trois jours au bout desquels la Reine Esther irait plaider en sa faveur. Elle invita le Roi et Aman, le premier Ministre à un banquet la soirée du jour suivant. Le seul obstacle d'Aman est de voir Mardochée à la porte du roi pendant qu'il devait se rendre au banquet de la Reine. Il fut conseillé par les gens de sa maison afin que Mardochée soit pendu à un poteau haut de 17 mètres environs. Cependant en 24 heures, les choses allaient changer. Le roi demanda qu'on lui lise les annales du royaume et y découvrit que Mardochée lui avait sauvé la vie en révélant un complot au roi, un mérite jusque-là non récompensé. A la demande du roi, et voulant proposer la récompense qui devait revenir à celui que le roi devait honorer, Aman, égocentrique, pensant que c'était lui (puisque seul le roi le dépassait désormais dans tout le royaume), fit les propositions les plus grandioses. A sa stupéfaction, l'ordre lui avait été donné par le roi de : « prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer (Esther 6 : 8-10) tel qu'Aman lui-même l'avait proposé. L'homme à l'honneur c'est bien le « Mardochée », son ennemi juré, qu'il devait faire périr. Il fut contraint de rendre ces hommages à Mardochée en criant devant lui à travers toute la ville «C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ». La suite fut catastrophique. Les circonstances ont conduit Haman à mériter d'être pendu au poteau qu'il avait préparé pour Mardochée qui fut élevé en dignité. Le roi signa un édit qui autorisait les Juifs à se défendre contre leurs ennemis le jour fixé. De nombreuses personnes craignant leur mort devinrent juives et le jour du massacre, la victoire fut au peuple de Dieu. Il serait utile de lire tout le livre d'Esther pour apprécier les différentes séquences de cette histoire.
Quelle situation traversez-vous et de quoi avez-vous peur ? Votre sort a-t-il été scellé quelque part ? Votre fin vous semble-t-elle certaine ? Êtes-vous gratuitement objet de haine et de mépris ? L'évolution du monde et des actualités ambiantes vous donnent-elles de l'insomnie ? Dieu vous dit :''Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi'' Esaïe 54:10).
Excellente semaine de travail.