Lavé(e) à la fontaine de la croix

Lavé(e) à la fontaine de la croix

Gildas DJISSA

22 avril 2019

«... Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu ...Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif... l'Agneau…les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » Apocalypse 7 : 14-17

La pensée de cette semaine nous invite à un focus sur l’un des aspects particulièrement significatifs de l’œuvre accomplie par Jésus à la croix : la purification par le sang. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un toilettage intérieur profond, suivi d’un revêtement extérieur nouveau au moyen du sang. L’apôtre Paul indique que le sang de Christ purifie notre conscience des œuvres mortes et nous qualifie pour le service du Dieu vivant (Hébreux: 9.14). Le texte de la semaine nous parle de robe lavée et blanchie dans le sang de l’Agneau. Tout ceci est surprenant mais porteur d‘une vérité bouleversante.

L’homme naturel est marqué par la souillure et un besoin congénital de toilettage profond. Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché (Psaumes 51:7). C’est aussi l’histoire du fils prodige qui choisit de mener sa vie à son idée. Il se retrouvera dans une porcherie à la mendicité des carouges réservés aux animaux. L’homme naturel est sujet à une « vaine manière de vivre héritée de ses pères ». 1 Pierre 1: 18. Avec toute sa bonne volonté, il reste voué à la souillure, esprit, âme et corps. Or, la souillure est un mal viscéral d’une extrême gravité pour la race humaine. Elle produit au moins trois choses :

La séparation d’avec Dieu: Elle repousse la présence du Père qui est absolument saint et excellent. « …ce sont vos iniquités qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu…afin qu'il ne vous entende point. Car vos mains sont souillées….» Esaïe: 59.2-3.

La condition de pauvreté: La souillure déroute le flux de la provision divine ; la conséquence c’est la faim et la soif, la pauvreté et le dénuement. « …Craignons l’Éternel, notre Dieu, qui donne la pluie en son temps, …Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson. Ce sont vos fautes qui ont tout désorganisé … qui vous privent de ces biens. » Jérémie: 24-25.

Le deuil et la douleur: Le salaire du péché étant la mort, la souillure attire dans nos vies toutes sortes de douleur. « …A cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes. » Michée: 2.10. Cela explique probablement la détresse humaine à l’échelle globale. En réponse, Jésus a versé son sang pour que vous et moi soyons lavés et sauvés.

Une prière pour cette semaine

Père donne-moi, une révélation personnelle et complète de la purification par le sang de Jésus. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.