Martial KOUNOU
27 août 2018

« Car l’Eternel ira devant vous et le Dieu d’Israël fermera votre marche » Esaïe 52 :12
C’est une chose excellente et une expérience gratifiante que de laisser Dieu nous précéder. Celui qui connaît la fin d’une chose avant qu’elle ne commence (Esaïe 46 :10), l’Omniscient (Hébreux 4 :13), sait d’avance les embûches qui peuvent se dresser sur notre parcours et saura, mieux que quiconque, nous prémunir contre elles, à moins que sa volonté ne soit de nous enseigner des leçons à travers les épreuves qu’il pourra nous y faire rencontrer. Et même dans cette hypothèse, sa présence nous est d’ores et déjà acquise (Mathieu 28 :20).
L’Eternel a marché devant Israël, lors de sa sortie d’Egypte et tout au long de la traversée du désert. Il allait devant eux le jour dans une colonne de nuée et la nuit dans une colonne de feu (Exodes 13 :21). Ainsi, quoique sur le chemin les épreuves furent nombreuses et, pour la plupart pédagogiques, le peuple parvint à destination, dans le pays où coulent le lait et le miel. Les expériences de Daniel et de ses compagnons dans la fournaise ardente, de Daniel dans la fosse aux lions, de Joseph vendu par ses frères à de parfaits inconnus et de bien d’autres qui laissèrent Dieu les précéder, sont là pour rendre témoignage au fait que quand Dieu marche devant quelqu’un, qu’importent le nombre et le nature des difficultés, il le conduit au bon port. Comme nous le rappelle Jean 10 :4 : « lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles… ».
Notre problème est que nous aimons avoir le contrôle parce que nous nous fions à notre intelligence qui, du reste est limitée et potentiellement faillible. Elle ne peut en effet s’appuyer que sur des connaissances empiriques nourries par des événements passés et, au mieux, émettre des hypothèses sur le futur. Cependant, l’avenir, le vrai, est et restera pour nous un écran noir dont nous peinerons à décoder avec précision les réalités qu’il cache et les mystères dont il est fait. C’est donc un acte de grande sagesse que de s’en remettre au Seigneur en ayant l’humilité de lui laisser le contrôle et d’en faire le guide parfait.
Notre voyage terrestre est déjà beaucoup trop compliqué pour que nous nous le compliquions davantage nous-mêmes ! Prenons plutôt la bonne habitude de demander aux portes des lieux où nous nous rendons d’élever leurs linteaux et de laisser le roi de gloire toujours faire son entrée avant nous. (Psaumes 24 :9).