La source comme seul moyen de validation

La source comme seul moyen de validation

La source comme seul moyen de validation

Crépin ADEROMOU

25 mars 2024

« Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. » Matthieu 16: 17

Après avoir marché avec ses disciples pendant une certaine période, Jésus voulait savoir si ces derniers étaient conscients du privilège qui était le leur. Simon, par sa réponse, a donné la vraie identité de Jésus.

Notez la réaction du Seigneur Jésus, il déclare Simon heureux, c'est-à-dire, béni ; seulement, il y a un détail qui passe souvent inaperçu, lorsque nous lisons cette partie des évangiles.

Pourquoi Jésus déclarait-il Simon heureux? Est-ce parce qu'Il avait donné une bonne réponse ? Absolument pas. Je vous vois hocher la tête, vous demandant, que veut-il dire? Suivez-moi dans Genèse, et vous comprendrez mieux.

Genèse 3: 11 « Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu ?... »

Lorsqu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu dans le Jardin d’Eden, Dieu était au courant mais ne s'est pas précipité à venir vers l'homme et sa femme. Dieu est venu vers eux, à son moment habituel, ce qui démontre qu'aucune situation ne surprend Dieu ou ne le prend au dépourvu pour qu'Il s'empresse de réagir. Mais ça, c'est tout un autre enseignement pour un autre jour. Revenons à la réaction de Dieu lorsqu’Adam lui répond de sa supposée cachette. Qui t’a appris que tu es nu ? Comment as-tu eu cette information ? Quelle est ta source d'information? Autrement dit, l'information en elle-même m'importe très peu, mais sa source m'est d'une valeur capitale. Pour Dieu, une information n'est pas plus mauvaise ou meilleure que sa source. L'effet d'une parole, d'une information est codé et induit par sa source.

Simon Pierre est donc déclaré heureux, à cause de la source de l'information, la source d'où il avait téléchargé la réponse. Il est heureux, béni, parce que l'information qu'il distillait venait du Père Céleste, la seule bonne source.

Regardons aujourd'hui autour de nous ; qu’est-ce qui inspire notre discours ? Le rapport médical? Le relevé du Conseil Des Ministres? La publication de ton quotidien préféré? L'avis de notre ami d'enfance? Mais quelle est donc la place de la parole de Dieu? Nous ne serons déclarés bénis, affranchis, heureux, que lorsque Dieu deviendra la source d'où nous tirons toutes nos connaissances.

De façon pratique, comment peut-on faire de Dieu sa source unique d'information? Restons à l'écoute pour la prochaine publication.

Dieu vous bénisse!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.