Antoine DJETE
23 août 2021

« Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » Luc 13 :3
Bien-aimé(e),
« Je vous le dis », voilà une expression qui peut s’entendre comme c’est la vérité, je ne vous cache rien, je vous avertis, ne soyez pas surpris, vous ne pouvez pas vous dédouaner, vous n’êtes plus ignorants, vous avez l’information, vous n’accuserez personne. Plusieurs vies sont souvent en détresse et d’autres constamment en danger de mort. Une fin tragique pour un homme pourtant averti du danger imminent mais qui reste foncièrement sourd aux conseils et se dresse même contre les conseils, est forcément regrettable.
Face à des situations de la vie, il importe de prendre ses responsabilités en opérant des choix salutaires. Ce peut être de t’engager résolument à rompre avec des comportements à risques afin d’échapper à la mort, qu’elle soit soudaine et immédiate ou progressive et prochaine. Autrement, si tu laisses le péché envahir ton cœur, ton esprit et ton âme, non seulement tu t’éloigneras du chemin du salut et de la réconciliation avec Dieu mais ce sera certainement la ruine éternelle de ton âme.
Tu es sur la voie de la perdition et de la destruction si tu te livres à des actes immoraux tels que des relations sexuelles avec les femmes d’autres personnes. Non seulement tu prends d’énormes risques sur le plan sanitaire (infections sexuellement transmissibles, VIH/SIDA) mais aussi à des sanctions administratives et à des poursuites judiciaires sans oublier parfois les vindictes populaires. Quoi qu’il en soit, tu ne pourras t’échapper indéfiniment car tôt ou tard ta conduite te retrouvera. « Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, sans que ses pieds soient brûlés ? Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni. Celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte » Proverbes 6 :28-29, 32.
Ne sois pas non plus comme cet homme ambitieux qui, pour plaire aux femmes, abandonna sa moto, détourna de l’argent dans les caisses de l’Etat et s’acheta une voiture mais qui finit en prison. Il est encore temps d’appuyer sur le frein et d’assurer un arrêt rapide sécurisé quelle que soit par ailleurs la pression d'une quelconque force supérieure qui t’empêcherait de lui opposer une résistance conséquente. Cette rupture brusque n’est pas que nécessaire ; c’est l’indispensable acte de courage qui te préservera d’une mort certaine.