La rentrée est de retour

La rentrée est de retour

La rentrée est de retour

Josaphat TCHETAN-AWO

14 octobre 2013

«Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.»Proverbes 22.6

Bien-aimé(e)s,

En parcourant les artères de nos voies, il est aisé de constater, quelle que soit votre préoccupation, que le décor a brusquement changé ; ceci à cause de la reprise des cours. Tôt le matin, à midi ou en soirée, vous pouvez remarquer facilement des groupes de filles et de garçons habillés de manière uniforme soit en tenues kaki, le plus souvent, soit en tenues d’autres couleurs. Autre chose qui nous renseigne davantage sur la période de rentrée que nous vivons, est la pléthore de stands dédiés aux fournitures scolaires qui ont fleuri dans toutes nos rues.

En réalité, les parents et tuteurs n’ont pas besoin de ces constats pour se rendre compte de la présence de la rentrée. Il y a plusieurs semaines ou plusieurs mois déjà que la rentrée s’est invitée dans leurs préoccupations. Les sujets de réflexion varient d’un parent à un autre. Il s’agit, entre autres, de :

Quel établissement pour mon/mes enfant(s)? Quelle filière pour mon/mes enfant(s)? Où trouver les ressources financières pour assurer la rentrée ? Comment assurer une année scolaire réussie pour mon/mes enfant(s)

Lorsque vous observez la débauche d’énergie dont font preuve les parents pour assurer la rentrée de leurs enfants, vous comprenez aisément pourquoi le manque d’égard d’un enfant, fut-il majeur, à l’endroit d’un parent ne peut être que source de malédictions.

Tout ce qui se joue en arrière-plan de cette lutte acharnée des parents est l’avenir des enfants. Chaque parent rêve de voir ses enfants bien placé dans l’échelle sociale ; ce qui constitue un souci tout à fait légitime et pas en porte-à-faux avec la parole de Dieu, pour peu que le(s) chemin(s) emprunt(é)s pour y parvenir soi(en)t agréables à l’Eternel.

Un regard dans la société d’aujourd’hui, nous fait remarquer la présence des « chrétiens » dans tous les secteurs ; dans le public comme dans le privé, dans l’emploi salarié comme dans l’emploi libéral. Mais à quoi assiste-t-on ? au mensonge, à la traitrise, à l’égoïsme, à la cupidité et j’en passe. On voit s’épanouir dans leur vie les œuvres de la chair telles que décrites dans les versets19 à 21 du livre deGalates. Heureusement qu’il y a un reste pour l’Eternel !

Ce bilan médiocre est dû surtout à une chose : le déséquilibre éducationnel au détriment de la spiritualité centrée sur Christ.

Quelques questions aux parents :

Investissez-vous la même énergie pour vous assurer que vos enfants connaissent Dieu et son Fils Jésus-Christ ? A quel point êtes-vous préoccupé(e)s par la destinée éternelle de vos enfants ?

Notre verset de base nous rappelle notre responsabilité parentale en ce qui concerne la destinée éternelle de nos enfants. Il ne s’agit pas de se décharger sur les écoles confessionnelles ou de s’en remettre aux églises car chaque parent rendra compte devant le Seigneur des enfants qui lui ont été confiés.

Mon cher frère, ma chère sœur, que le Seigneur t’aide à comprendre ceci afin que tu demandes la grâce de l’Eternel en vue d’accomplir cette noble tâche.

Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.