La reconnaissance : un mot précieux pour Dieu

La reconnaissance : un mot précieux pour Dieu

La reconnaissance : un mot précieux pour Dieu

Daniel MOUSSOUGAN

28 novembre 2022

« Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie (…). » Psaumes 50:23

Bien aimé(e),

En cette saison, Dieu réclame votre attention ; il désire que vous lui fassiez quelque chose qui touche son cœur. Il veut que vous lui soyez reconnaissant ; « mais de quoi ? », diriez-vous peut-être. Moi non plus, je ne sais en quoi vous pourriez être redevable à Dieu. Mais les tableaux ci-dessous pourraient nous éclairer.

a) Dieu apprécie les actions de grâce en son honneur

Un jour, Caïn et Abel offrirent des sacrifices d’actions de grâce à Dieu qui agréa ceux d’Abel. Plus tard, après le déluge et le sauvetage de Noé et sa famille, ceux-ci offrirent des sacrifices de reconnaissance à Dieu. Dieu y éprouva également un réel plaisir et, à partir de cet instant, bénit la terre et fit serment de ne plus la détruire par le déluge. Et il est particulièrement intéressant de remarquer qu’à chaque action de grâce, Dieu, la plupart du temps, établit avec la personne qui offre son sacrifice, un contact direct et une alliance de paix et de bénédiction. Ce furent les cas de Noé, d’Abraham (Genèse 15 :9-13), de Salomon, etc.

b) Jésus aimait rendre grâces à Dieu et appréciait l’acte de reconnaissance

Rendre grâces à Dieu était primordial quand Jésus s’adressait au Père céleste. Il l’a fait publiquement lorsqu’il multiplia les pains et les poissons pour nourrir la foule venue l’écouter (Matthieu 14 :9), lorsqu’il ressuscitait Lazare (Jean 11 :41), lorsqu’il partageait la cène avec ses Apôtres (Matthieu 26 :6), etc. Autant, il appréciait aussi, ceux et celles qui, par un acte de reconnaissance, s’adressaient à Lui ou à Dieu. C’est ainsi qu’il a apprécié la femme qui avait répandu un parfum très précieux sur sa tête pour l’honorer (Matthieu 26 :7 ; Luc 14 : 1-6). Jésus avait de façon ouverte, reproché l’ingratitude de neuf des dix lépreux qu’il avait guéris lorsque ce fut un seul qui revint lui témoigner sa reconnaissance ; à ce sujet il remarqua : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? » (Luc 10 :10).

c) Un appel à l’action

Puisque la reconnaissance à Dieu est un acte de bon sens, bien aimé(e), remercions Dieu, auteur de toutes choses et de toutes grâces, avec promptitude et libéralité. En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être ; de lui nous sommes la race (Actes 17 :28). Glorifions Dieu par nos actions de grâce. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.