La purification du sanctuaire (1ère partie)

La purification du sanctuaire (1ère partie)

Josaphat TCHETAN-AWO

15 juillet 2024

«Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié.» Daniel 8:14

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

La troisième année du roi Beltschatsar, alors que tous les autres éléments de la vision qu’eut Daniel ont été expliqués séance tenante par l’ange Gabriel, ce n’est que plus tard, à la première année de Darius, que Gabriel revint lui « ouvrir l’intelligence » (Daniel 9:22-23) sur la vision des 2300 soirs et matins, soit 2300 jours en se référant au récit de la création ainsi que nous le lisons dans Genèse 1:5 : «…Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.»

Dans l’explication, il apparait que la figure centrale de cette période prophétique est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui est le «Saint des saints» et l’«Oint qui n’aura pas de successeur »_. Annonçant le ministère terrestre de Jésus-Christ, Daniel 9:27 affirme : «Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande…» Jésus-Christ fit effectivement cesser le sacrifice qui se faisait dans le sanctuaire terrestre en mourant à la croix en tant que l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. L’onction de Jésus-Christ fut manifestée lors de son baptême ainsi que nous le lisons dans Marc 1:10 : «Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.». Et ce n’est pas trois jours et demi après (la moitié de la semaine) qu’il fut crucifié mais bien trois ans et demi après, si nous comptons le nombre de Pâques, fête annuelle, qui est rapporté après son baptême (Jean 2:13, Jean 6:4, Jean 13:1). Ceci établit l’équivalence de 1 jour prophétique égal à 1 an.

Les 2300 soirs et matins désignent donc 2300 ans.

Dans l’explication offerte à Daniel, seules 70 semaines, soit 490 ans qui débutent «au moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie» (Daniel 9:25) ont été exposées. Il restait donc à partir de la fin des 70 semaines fixées sur le peuple juif et la ville sainte (Daniel 9:24), 1810 ans pour que la prophétie de purification du sanctuaire s’accomplisse.

Que se passa-t-il donc puisque le sanctuaire était devenu sans objet depuis la mort de Jésus-Christ ? La suite, prochainement…

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.