La prière

La prière

La prière

Euloge DOSSOU

10 octobre 2022

« Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria ». Marc 1 :35

Bien-aimé(e)s,

Nous pouvons définir la prière comme l’action de se rapprocher de Dieu pour communiquer avec lui dans une attitude de révérence. La prière étant un sujet très vaste, nous nous poserons juste cinq questions fondamentales dont l’essai de réponse nous aidera à mieux la cerner et à mieux la pratiquer.

Dans Marc 1 : 32-34 Jésus a passé toute la nuit jusqu’à l’aube à délivrer et à guérir les malades. Au lieu de se reposer ensuite, il s’était isolé pour prier. Comprenons alors combien capitale est la prière.

1- Pourquoi prier

Nous communiquons avec Dieu en priant. Généralement c’est pour solliciter la miséricorde divine face à nos difficultés (Jacques 5 :13). Toutefois, le but premier de la prière est de développer une parfaite intimité avec Dieu. Remarquons que Jésus ne priait pas pour un besoin matériel quelconque, mais pour rester dans la présence de son père qu’il aime. Prier nous rapproche de Dieu et nous éloigne par conséquent du péché (Marc 14 :38).

2- Comment prier

Le canevas de prière que le Christ nous a donné est dans Matthieu 6 : 9-13. Ayons la foi, approchons-nous humblement de Dieu (Jacques 4 : 8-10). Dans le calme, parlons-lui et laissons-lui aussi le temps de nous parler. Rendons-lui grâce et faisons-lui confiance. Se mettre à genou, face contre terre, élever les saintes mains, fermer ses yeux, sont autant d’attitudes de révérence que nous pouvons adopter.

3- Où prier

Jésus s’isolait pour ne pas se laisser distraire. Si l’idéal est aussi de nous isoler, nous pouvons prier partout en veillant à ne pas perturber et à ne pas être perturbé(e). (Matthieu 6 : 5-7)

4- Quand prier

Dieu est omniscient et omnipotent. À tout moment et sur tout, nous devons prier. La prière doit être notre style de vie et non un plaidoyer circonstanciel. (1 Thessalonicien 5 :17)

5- Avec quoi prier

Les saintes écritures et notre foi sont les éléments fondamentaux nécessaires dans nos prières. Nous n’avons besoin ni d’objets ou d’images particuliers, ni de vêtement particulier. (Exode 20 : 4-5)

En définitive, un véritable chrétien vit dans la prière par laquelle il a un plein accès au Royaume de Dieu, son Père. Notons surtout que selon la Bible, nous ne prions ni les anges, ni les saints, ni aucune autre entité : nous prions Dieu et au nom de Jésus son fils. (1 Timothée 2 :5).

Prions maintenant.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.