La porte de la bénédiction!

La porte de la bénédiction!

La porte de la bénédiction!

Martial KOUNOU

6 mai 2013

«Demandez et l’on vous donnera,cherchez et vous trouverez,frappez et l’on vous ouvrira… » Mathieu 7 :7

Qui que nous soyons et quelles que soient nos orientations morales ou spirituelles, nos origines et notre condition sociale, nous ne sommes pas indifférents au bien-être personnel. C’est à peine si parfois une certaine forme d’aisance ne constitue pas la finalité ultime des privations que nous nous imposons. En pareilles circonstances, chacun prend trop souvent le chemin qu’il juge adéquat se laissant quelquefois guider par des vents de doctrines ou par des philosophies qu’on labellise «de pensée positive», « de prospérité » etc.

Mais quand tout a été dit ou fait, la source ultime de bénédiction se trouve-t-elle ailleurs qu’en Christ dans la conduite qu’il nous recommande ? A cet égard, notre verset de méditation de cette semaine, quoique très connu et susceptible d’être récité de mémoire par plus d’un chrétien, ne sera pas moins source d’enseignement pour nous. Chacune des trois séquences de ce verset fait correspondre à chaque acte posé par une personne, une réaction.

Demander : Comme le dit un proverbe japonais, ‘’demander ne coûte qu’un instant d’embarras. Ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie’’. Dans notre relation avec Dieu, il nous arrive de nous interroger pour savoir si nous avons besoin d’exprimer nos demandes à un Dieu qui sait déjà tout de nous. Sans hésiter, la réponse est oui car nous avons parfois tellement de besoins que le simple fait d’en exprimer certains donne une indication sur nos priorités. Toutefois, même si nous entourons l’acte de demander de tout l’art dont il doit s’accompagner pour nous garantir la réponse espérée, nous contenter de demander sans rien entreprendre pour voir concrétiser l’objet de notre demande pourrait nous soumettre à des surprises pas toujours agréables. Il s’agit là d’une invitation à l’action à laquelle répond la seconde séquence du verset « Chercher ».

Chercher : Si je demande à Dieu de faire de moi le plus grand architecte des temps modernes et que, le lui répétant maintes fois par jour dans mes prières, je n’entreprends rien pour que cela devienne une réalité, sans doute que ma demande restera au stade de demande. Si par contre je prends des informations sur ce que je dois faire pour qu’à un horizon donné ma prière soit exaucée, à ma détermination répondra le succès que le Seigneur aura rendu possible. Ainsi, le demandeur d’un emploi doit préparer son dossier, aller le déposer là où des opportunités d’emploi se présentent ; celui qui attend de Dieu qu’il exauce son désire de se fiancer ne doit pas fermer ses yeux mais il doit les ouvrir et chercher. C’est à cette condition qu’il trouvera satisfaction à sa demande.

Frapper : Dans le processus de recherche, nous pourrions observer des résistances qui exigeront de nous de l’endurance, du courage et parfois de l’audace. Des portes seront sans doute fermées et il faudra y frapper pour en espérer quelque réponse. L’Eternel Dieu passera par ces initiatives que nous prendrons pour nous bénir. Il sensibilisera les cœurs de ceux qui ont des rôles clés à jouer dans l’obtention de ce que nous désirons, mettra hors de nos chemins les personnes dont la détermination à nous faire échouer est tenace et, sa volonté serpentant entre les moindres pas que nous posons, il nous conduira très doucement vers les résultats que nous recherchons.

Ainsi, pour que nous recevions lorsque nous demandons, trouvions quand nous cherchons, nous fassions ouvrir si nous frappons, nous devons nous départir de toute attitude de passivité et faire preuve d’initiative et d’activisme. C’est là le chemin de la bénédiction tel que Dieu le désire pour nous !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.