Martial KOUNOU
30 janvier 2012

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » Josué 1 :8
Le génie industriel a fait bourgeonner beaucoup d’industries qui proposent dans différents domaines de la vie sociale des produits auxquels nous nous sommes si bien accoutumés que ce n’est pas sans peine que nous pourrions envisager leur disparition. Ainsi, dans les domaines de la mécanique, la médecine, la cosmétique, l’électroménager, l’informatique, l’automobile, etc. les produits qui nous sont proposés sont accompagnés de notices présentées soit sous forme papier soit sur les emballages des produits.
Dans la mesure où les consommateurs finaux des produits de ces industries que nous sommes n’étaient pas dans le secret de leurs fabricants, ces derniers estiment de leur devoir de nous sensibiliser sur les dosages à respecter, les attitudes à privilégier, les associations avec d’autres produits à proscrire pour obtenir les effets que nous attendons. En effet, en prenant l’exemple d’une voiture, si, contre les instructions du fabricant telles qu’inscrites dans le manuel d’utilisateur, nous substituons l’huile d’arachide ou d’amande de palme à l’huile à moteur, il est évident que nous allons voir le moteur couler. De même, si nous refusons de nous conformer à la posologie prescrite pour une utilisation bénéfique d’un produit médical, non seulement nous prenons le risque de nous priver de l’effet bénéfique de celui-ci, mais nous pouvons aussi nous causer des dommages collatéraux plus ou moins importants.
Mes chers amis, aussi vrais que DESLOR 5mg est une fabrication des laboratoires Médis-SA, que la Murano est un produit de la maison Nissan, la Touareg une réalisation de Volkswagen et la Highlander un chef d’œuvre de Toyota, l’Homme est le pur produit de la main de Dieu qui a mis en lui un souffle et inscrit sur sa vie une destinée. Comment l’Homme remplira-t-il sa destinée hors de la volonté de Dieu ? Comment réussira-t-il dans ce monde sans se conformer à la notice de son fabricant ? Oui, osons le dire, la Bible est la notice rédigée par Dieu pour permettre à l’homme de remplir pleinement les desseins de son créateur.
Ainsi,
Comment pouvons-nous réussir selon le plan de Dieu si nous chargeons notre cœur de haine là où Dieu nous invite à l’amour et au pardon ?
Comment prospèrerons-nous lorsque nous laissons la 1ère place dans notre vie à une créature alors que cette place revient de droit au créateur qui ne nous cache pas sa jalousie ?
Comment pourrions-nous inscrire notre vie dans une logique de dissolution quand son appel sonne et résonne au plus profond de nous pour nous rappeler que nous sommes un peuple de sacrificateurs mis à part non pour nous conformer au siècle présent, mais pour ramer à contre courant de tout ce qui sonne comme une insulte à son désir ?
Comment pouvons-nous introduire dans notre corps, temple déclaré du Saint Esprit, différentes scarifications, et espérer dans le même temps que l’esprit de Dieu se sente à l’aise pour prendre contrôle de notre existence ?
Mes chers amis, nous n’accomplirons réellement la volonté de notre créateur que si nous adhérions au contenu de la notice qu’il nous a laissée, à savoir la Bible. Voyez vous-mêmes la recommandation qu’il faite à Josué au début du ‘’mandat’’ de ce dernier à la tête de son peuple :
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » Puissions-nous en tirer des leçons pour notre propre vie. !