La négligence, un péché coupable !

La négligence, un péché coupable !

La négligence, un péché coupable !

Martial KOUNOU

22 février 2009

« Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel » Jérémie 48 :10

On dit des enseignants de la Faculté de Médecine qu’ils sont très exigeants à l’endroit de leurs étudiants, dont ils n’hésitent pas à sanctionner sévèrement les erreurs pratiques. Cela se comprend d’autant plus aisément que dans cette profession, les acteurs sont constamment à la recherche du risque zéro, conscients que de leurs réflexes, de leurs décisions et de leurs interventions, dépendent la vie ou la mort de leurs patients.

Moulés dans une telle rigueur, les étudiants savent qu’ils ne doivent rien faire par négligence mais qu’a contrario, on s’attend d’eux qu’ils soient diligents, prévoyants et toujours performants.

Si par la formation, des personnes commises à la tâche de secourir leurs concitoyens comprennent à ce point la nécessité de se départir de la négligence dont ils mesurent à juste raison les effets destructeurs, nous devons, dans notre relation avec Dieu, tout mettre en œuvre pour que nous ne fassions pas son œuvre avec négligence.

Celui qui, par négligence, manque de changer la dent limée de la chaîne de sa moto le paie au prix fort en subissant une panne aux effets regrettables au moment où il y est le moins préparé. Au paysan qui a négligé de fumer son champ à la bonne saison, la maigreur de sa moisson et la perte collatérale de ressources qu’elle occasionne lui signifient clairement qu’à défaut de récolter le fruit de sa diligence, il a fait les frais de sa négligence. L’enfant pour qui les parents n’ont pas assuré un suivi correct de l’éducation risque de finir dans la rue ou dans les clubs de gangstérisme en réponse au cumul de sa propre négligence et de celle de ses parents et de ses éducateurs.

Comme le démontrent amplement les exemples ci-dessus, toute négligence est fille de conséquences largement plus coûteuses que l’effort de la diligence qu’il aurait fallu faire en amont pour éviter leur survenance. Même lorsque pour nous donner bonne conscience, nous feignons de ne pas voir la négligence dont nous nous sommes rendus coupables, les effets sont là pour nous ramener à la raison.

Est-ce parce dans le cadre du ministère de Dieu, la conséquence tarde souvent à se faire voire que nous continuons parfois à prendre son travail à la légère ? N’oublions pas que dans Jacques, la parole de Dieu est allée jusqu’à qualifier de péché le bien qu’on sait faire et qu’on ne fait pas « celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » Jacques 4 : 17. Cela montre que la négligence est un péché aussi grave que le meurtre, le viol, le vol, l’adultère etc.

Nous avons vu dans la bible des gens faire avec diligence le travail que Dieu leur avait demandé : Jésus pour nous sauver ; Abraham pour quitter sa terre natale pour une terre inconnue ; Eliezer pour la recherche d’une conjointe à Isaac. Noé pour la construction de l’arche ; Moïse dans sa tentative de faire sortir Israël d’Egypte; l’exemple de Daniel qui ne relâcha pas dans sa manière de prier et d’adorer son Dieu en dépit de l’édit royal interdisant que des prières furent adressées à quelque Dieu.

La bible nous fournit aussi des exemples d’hommes et de femmes qui ont été négligents dans leur obéissance à Dieu. Graves furent pour eux les conséquences. Pour ne citer qu’un seul, parlons de Saül, premier Roi d’Israël. Dans sa séparation des rôles, Dieu avait réservé la conduite de l’offrande des sacrifices au Sacrificateur. Saül se substitua au sacrificateur dans 1Sam. 13 :12. Pour le punir, Dieu écourta son règne (1Sam. 13 :13-14). Peu de temps après, par désobéissance ou tragique négligence, il épargna des animaux et des personnes que selon l’ordre de Dieu, il devrait vouer à l’interdit. Il s’attira la colère de Dieu qui le rejeta comme Roi (1Sam. 15 :23).

Dieu nous a établis sentinelles sur nos maisons, nos quartiers, nos services, nos villes et campagnes, nos pays. Sommes-nous certains d’être assez consacrés à lui pour jouer ce rôle ou préférons-nous sélectionner ce qui nous arrange dans sa parole ? N’oublions jamais que les lois de Dieu, ses prescriptions ne sont pas des suggestions mais plutôt des commandements, des ordres auxquels nous devons obéissance stricte et fidèle.

Nous devons demander au Seigneur de nous pardonner pour les négligences dont nous nous sommes rendus coupables dans le cadre de son œuvre et prendre des engagements plus fermes pour la nouvelle année. Le retour de Christ est proche et, nous avons la responsabilité de nous y réparer. Cela passe aussi par notre combat à vaincre le démon de la négligence. Dieu nous y aide ! Bonne semaine à toutes et à tous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.