La justice de Dieu

La justice de Dieu

Gildas DJISSA

23 avril 2012

«Car l'Éternel est juste, il aime la justice… » Psaumes 11:7 « …La justice et l'équité sont la base de son trône.[...] Psaumes 97:2

Si la justice tient une place fondamentale dans l’ordre social de ce monde, il en est de même pour le royaume de Dieu. On le réalise bien à travers cette parole vivante qui nous recommande de chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice, alors toutes choses nous seront données en plus (Matthieu 6:33). En tant qu’enfants de Dieu, l’exercice de la justice se présente à nous comme une question très importante. Le livre biblique des Proverbes nous apprend que : « La vie est dans le sentier de la justice...[...] »Proverbes 12:28.

Il ne s’agit pas seulement d’une question d’obéissance à Dieu mais également d’un domaine à part entière de l’adoration. « La pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices.[...] » Proverbes 21:3. «Car l'Éternel est juste, il aime la justice… » Psaumes 11:7 « …La justice et l'équité sont la base de son trône.[...] Psaumes 97:2. Ces paroles méritent bien une sérieuse méditation de notre part.

Et pendant que nous y sommes, on peut bien se demander comment appréhender la justice au sens divin du mot et surtout comment faire pour la mettre en pratique. Pour obtenir réponse à ces interrogations, nous pouvons faire recours à ces quelques traits de la justice de Dieu.

La justice de la neutralité

Dans un monde dominé par le favoritisme, l’esprit partisan, où tout le monde se sent obligé d’appartenir à un certain bord, chacun s’identifiant à telle ou telle mouvance etc, la voix de Dieu instruit clairement : «Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.[...]» Exode 23:2 Pour exercer la justice de Dieu, nous devons apprendre à nous détacher de toute tendance de suivisme et d’alignement, nous devons apprendre à adopter une attitude de vraie neutralité.

La justice de l’amour

Contrairement à la violence et au mépris caractéristiques de nos prétoires terrestres, la justice de Dieu siège dans l’amour, elle a pour principal fondement la Loi de l’Amour. « L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.[...]» Psaumes 103:6. La justice de Dieu, c’est la justice qui ne fait rien pour léser les autres mais qui se donne pour vocation de protéger les faibles. « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé ; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.[...] « Esaïe 1:17. C’est justement cela, l’aspect équité : garder un esprit spontanément disposé à corriger ou limiter les inégalités sociales en défendant les personnes et les groupes les plus défavorisés. D’ailleurs on constate à travers plusieurs de ses propos, que le sage oppose la justice à la méchanceté. « La justice de l'homme intègre aplanit sa voie, Mais le méchant tombe par sa méchanceté.[...]» Proverbes 11:5. On pourrait en déduire que ne pas pratiquer la justice, c’est appartenir à la race des méchants. Aussi devons-nous vraiment tâcher de développer le regard de l’amour envers tous et à toutes les occasions.

La justice de l’humilité et de la discrétion.

La justice venant de Dieu se manifeste sur un terrain d’humilité : « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.[...] » Psaumes 25:9. Ailleurs, il est écrit : « …Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! [...] » Sophonie 2:3. La justice de Dieu est bien celle qui s’affranchit de toute arrogance et attitude d’auto glorification. «Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.[...] » Matthieu 6:1.

La justice de la paix

Enfin, pratiquer la justice selon Dieu ne consiste pas en une rébellion brouillonne contre les systèmes existants, mais s’accompagne d’une certaine sagesse. «Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.[...].» Jacques 3:18. C’est une justice qui n’est pas dirigée contre quelqu’un de spécifique mais qui recherche le bien-être de tous et une meilleure harmonie sociale. « L'œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.[...]» Esaïe 32:17

Une résolution pour aujourd’hui.

Seigneur, je m’engage avec toi dans l’obéissance et l’adoration par la justice, l’exercice de Ta Justice. A travers mes actes et mes prises de positions, je choisis de divorcer définitivement d’avec la justice de ce monde, celle des partis pris, et du mépris des faibles, la justice qui se précipite pour la lapidation de la femme adultère et la célébration du prince même dans ses pires égarements. Avec toi, je tiens cet engagement au quotidien et à chaque instant. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.