La grandeur de Dieu est la réponse

La grandeur de Dieu est la réponse

La grandeur de Dieu est la réponse

Josaphat Tchétan-Awo

29 janvier 2024

« Je mets la main sur ma bouche » Job 40:4b

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Le récit de l’épreuve à laquelle Job fit face dans les Saintes Ecritures montre que même le juste n’est pas à l’abri des épreuves. La douleur de Job s’épaississait quand il considérait sa marche avec Dieu. L’incompréhension de ce qui lui arrive à la lumière du témoignage que la Parole de Dieu rendit de lui dans Job 1:1 ne faisait que remuer le couteau dans son ulcère : « Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. »

Dans le chapitre 31, Job a passé en revue les actes qui auraient pu justifier ce déferlement de malheurs sur lui et n’est pas parvenu à se convaincre que cette épreuve lui soit destinée. Il finit alors par déclarer dans Job 31:35 : « Oh ! qui me fera trouver quelqu’un qui m’écoute ? Voilà ma défense toute signée : Que le Tout Puissant me réponde ! ».

A l’image de Job, combien de fois ne nous retrouvons-nous pas dans des situations où nous souhaitons que l’Eternel nous réponde ! La réponse faite par l’Eternel à Job nous est aussi destinée donc. La question que Job adressait à l’Eternel était en d’autres termes : quelle est ma culpabilité pour que je me retrouve dans ce problème ? Cependant, l’Eternel, dans Sa réponse, a simplement fait l’esquisse de l’immensité de Sa grandeur. Ce à quoi Job répondit : « Je reconnais que tu peux tout et rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre » Job 42:2-6

Si, comme Job, tu estimes, après avoir analysé ta vie à la lumière de la Parole de Dieu, que tu ne mérites pas l’épreuve qui fond sur toi et qu’avoir fait la volonté de Dieu n’a pas été bénéfique, je t’invite à prendre ta Bible et te laisser instruire par l’Eternel Lui-même dans les chapitres 38 à 41 du livre de Job.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.