La foi, l'arc de la prière du chrétien!

La foi, l'arc de la prière du chrétien!

La foi, l'arc de la prière du chrétien!

Martial KOUNOU

15 juin 2009

Hébreux 11 :6: " Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."

Il y a quelques semaines, nous partagions une exhortation qui nous conviait à la prière, une arme éminemment offensive qui paralyse efficacement les plans du malin et voue à l’échec toutes ses tentatives à perturber le cours normal des bénédictions du Seigneur en notre faveur. A travers diverses contributions, nous avons compris que plus fort que la prière est le jeûne. Nous venons de célébrer Pâques et nous avons revisité certains passages qui nous montrent l’attachement de Jésus à la prière.

Mais la prière à elle seule ne peut pas nous conduire au résultat ; elle a besoin de s’appuyer sur la foi. Prier sans croire en la capacité du Seigneur de répondre favorablement à notre demande n’est que pure perte de temps et d’énergie.

Un pasteur du Malawi en visite au Bénin récemment nous a raconté l’histoire d’une femme. Un jour, alors qu’elle lisait la parole de Dieu, elle tomba sur le passage de Luc 17 : 6 qui dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait» Il y avait derrière la maison de cette femme une colline et elle se mit à prier, demandant à Dieu de permettre que cette colline se déplace et aille se planter dans la mer. Elle se priva de sommeil, passa toute la nuit à prier et à crier vers le Seigneur. Quand apparurent les premières lueurs du jour, elle se dirigea vers sa fenêtre et observa que la colline était toujours à sa place. « Je savais, dit-elle, que tu ne bougerais pas de là, colline ».

On pourrait tout légitimement se demander pourquoi elle a consacré sa nuit à prier pour une chose dont elle était assurée qu’elle ne se produirait pas. Cet exemple est pourtant illustratif du comportement de nombreux d’entre nous les chrétiens. Nous crions à Dieu pour qu’il nous donne quelque chose tout en nous disant, en notre for intérieur ‘’peut-il vraiment le faire ?’’ Ne l’oublions jamais, le doute est l’ennemi numéro 1 de la foi. Souvenons-nous que Pierre s’était mis à marcher sur l’eau à la rencontre de Jésus par la foi. Dès que le doute envahit son cœur, il se mit à chanceler. Lazare serait-il sorti de la tombe, quatre jours après son enterrement, si Jésus avait douté pendant qu’il lui ordonnait de sortir? Jamais !!!. Le paralytique qu’on amena à Bethesda et qui se jeta dans l’eau suite à l’agitation de cette dernière par l’esprit, en serait ressorti dans le même état s’il n’avait eu la foi qu’il serait guéri. Et que dire de l’aveugle de Luc 18 qui cria en entendant passer Jésus. Sa foi le sauva (Luc 18 : 42).

Mon frère et ma sœur, la prière est une lance, une lance acérée susceptible de blesser et de faire mal à l’ennemi. C’est une bombe ou une roquette qui sème la confusion totale dans le camp ennemi. Mais cette lance ne peut être envoyée loin que grâce à la foi. Sans l’arc du chasseur, sa flèche ou sa lance ne peut pas produire de dégât significatif sur l’animal visé. Tout au plus l’animal recevra-t-il une blessure légère, le tout dépendant par ailleurs de la distance à laquelle il a été visé. De la même façon, sans la foi, la prière ne traversera pas le périmètre extérieur de notre bouche. L’énergie indispensable pour lui faire produire l’effet escompté, la force qui lui imprime la précision par rapport à la cible, c’est bien la FOI.

Beaucoup de chrétiens vivent aujourd’hui dans le découragement parce qu’ils prient beaucoup mais ont peu de résultats. Ils veillent et prient, jeûnent et prient, consacrent beaucoup de temps à la prière. Malheureusement, les fruits ne tiennent pas toujours la promesse des fleurs et ils versent dans la déprime allant quelquefois jusqu’à abandonner Christ. Si tous ces efforts de leur part se conjuguaient simplement avec la foi ferme dans leur Sauveur, il y a longtemps qu’ils auraient reçu exaucement à leurs prières.

Où es-tu, mon frère ? Où es-tu, ma sœur ? Es-tu de ceux dont la lance est très forte mais dont l’arc est moche ? Si c’est le cas, renforce ton arc et ta lance décrochera la cible que tu vises. Dieu te bénisse !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.