La douleur de l'unite chretienne

La douleur de l'unite chretienne

La douleur de l'unite chretienne

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

21 juin 2021

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ : 1 Corinthiens 12 : 12

En regardant autour de nous aujourd’hui, il est si triste de voir comment les gens, les familles et les nations sont fragmentés, et hostiles les uns aux autres. Même au sein de l’église, nous assistons à des divisions alors que nous critiquons et luttons pour le pouvoir. La jalousie et l’envie nous ont fracturés à tel point qu’il nous est difficile de nous unir comme une seule famille.

Unité biblique ne veut pas dire uniformité. La métaphore biblique du corps humain montre que c’est dans la diversité que l’unité de l’Eglise existe. Le corps est constitué de plusieurs organes, qui contribuent tous à la performance optimale de ce corps. Chaque organe accomplit une tâche vitale, bien que différente, et aucune n’est superflue. Le même principe joue au sein de l’Eglise. Dieu a créé chacun de nous pour être distinct, et Dieu a distribué des dons à chacun de nous. Cela crée une saine diversité qui est bénéfique à l’église tout entière.

L’unité est essentielle à l’Eglise aujourd’hui, sans l’unité l’Eglise échouera dans sa mission sacrée. Dans un monde déchiré par les confits, seuls l’amour et l’unité des membres de l’Eglise, des gens de différentes personnalités, de différents tempéraments, de différentes tendances peuvent puissamment promouvoir l’Evangile. Une telle unité fournit une preuve incontestable de notre connexion avec le ciel. Si nous pouvons véritablement nous unir, ici sur terre, en tant qu’enfants de Dieu, cela indique que nous sommes prêts à vivre ensemble au ciel.

Tout comme un chef d’orchestre dirige l’orchestre et lui fait jouer une musique harmonieuse, ainsi se passeront les choses si, unis en Christ, nous nous mélangeons comme des instruments vivant sous la baguette d’orchestre divin.

Le secret d’une amitié véritable dans la famille, dans notre société, dans note Eglise, dans notre pays, et dans le monde, ce n’est ni la diplomatie, ni la gestion, ni même un effort surhumain pour surmonter les difficultés : c’est l’union avec Christ.

Nos relations avec nos frères et sœurs en Christ sont très importantes. Et comme fruit bénéfique de notre relation intime avec Christ, et par le Saint-Esprit agissant puissamment dans nos cœurs, nous pourrons vivre véritablement dans cette Unité qui vient de Dieu. Que DIEU nous en donne la grâce au nom de Jésus. Amen

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.