La cité résidentielle du futur

La cité résidentielle du futur

Gildas DJISSA

24 août 2020

«Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.» Apocalypse 21 :21

Le monde du futur se présente de nos jours comme un centre d’intérêt majeur. L’enjeu est à la fois environnemental, économique, politique, stratégique et j’en passe. Les projets dits futuristes foisonnent dans tous les domaines et excèdent largement le cadre restreint des films de sciences fiction. Les métiers de demain, la voiture du futur, les édifices de l’avenir, nous avons sans doute déjà entendu ce type d’évocation. L’homme anticipe et cela est appréciable.

Mais le texte proposé à notre attention nous introduit un projet du futur d’un autre genre et d’un autre univers. C’est le projet d’une ville totalement exceptionnelle tant du point de vue de l’infrastructure que de la qualité de vie de ses habitants.

Au sujet de l’infrastructure, elle parle d’elle-même. Elle témoigne du génie créateur incomparable de son concepteur. Son architecture est un support majeur de visibilité et de crédibilité avec un design exceptionnel :

- une ville qui rayonne avec l’éclat d'une pierre très précieuse appelée pierre de jaspe transparente comme du cristal, symbole de la gloire absolue.

- Entourée d’une grande muraille transparente, haute de 72 mètres, avec douze portes gardées par des anges dédiés, symbole de sécurité infaillible.

- Une ville en or pur, tellement poli qu’il présente l’aspect d’un verre pur et transparent.

- les fondations sont ornées de toutes sortes de pierres rares : saphir, calcédoine, émeraude, sardoine, cornaline, chrysolithe, béryl, topaze, etc., symbole de la richesse et de la longévité illimitées

- cette ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; la gloire de Dieu est sa source de lumière.

- Une ville sans mensonge, sans horreur, ni rien de souillé, sans maladie, mort, pleurs ni grincements de dents, synonyme de la disparition du monde des ténèbres.

- Une ville de louange, de sainteté, de paix et de pleine félicité

Cette ville magnifique a un nom, ses habitants aussi. Elle s’appelle la « Nouvelle Jérusalem », et eux, les « Inscrits dans le livre de vie de l’agneau. »

Une réflexion pour cette semaine

Bien aimé(e), cette cité céleste n’est plus un projet. Elle a déjà été préparée par Jésus-Christ pour toi et moi. Reste notre installation au temps marqué, chacun(e) dans ses appartements, pour régner avec Lui de toute éternité. Je suis très excité par cette perspective. J’y serai absolument. Et toi ?

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.