Josepha HITOEMETO-OUIKOUN
29 janvier 2018

Si tu dis Ah ! nous ne savions pas !... Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » Proverbes 24 : 12
La connaissance divine transcende tout ce que l’humanité peut imaginer. Par contre, la connaissance humaine se limite aux faits, aux idées, aux vérités ou aux principes découverts à travers les expériences de la vie.
Même si la plupart des gens se rendent compte des imperfections de leur vie, ils essaient toujours de justifier leurs actions erronées. Certains se comparent aux autres, et concluent qu’ils sont au moins aussi bons que ceux-ci. Ou bien, ils raisonnent qu’ils ont un certain nombre de faiblesses que le Seigneur pardonnera. Ils établissent ainsi leurs propres lois, certains qu’ils sont que leurs voies sont justes, parce que les seules normes dont ils disposent sont les leurs. Seul le Créateur de l’humanité connaît les cœurs des gens et il utilise toute l’agence céleste pour les convaincre qu’ils ont besoin d’un Sauveur et que la Puissance divine est suffisante pour leur régénération.
Aucun d’entre nous ne peut comprendre ses erreurs, parce que « le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout. Et il est méchant : qui peut le connaître ? » Jérémie 17 :9. Nous devons regarder à JESUS ! C’est parce que nous faisons si souvent fi de LUI que beaucoup d’entre nous s’élèvent si haut dans leurs propres autosatisfactions. Quand nous contemplons sa pureté et son excellence, nous verrons nettement nos propres faiblesses, notre précarité et nos défauts tels qu’ils sont vraiment. Nous nous verrons perdus et sans espoir.
Aujourd’hui Satan a inventé toutes sortes d’excuses pour nous empêcher de lire nos Bibles, de prier et de méditer sur la vérité, car il est conscient qu’en le faisant, nous finirions par nous mettre en contact avec le Saint-Esprit qui nous convaincra du péché et nous remettrait sur la voie de la justice pour nous soustraire au jugement à venir.
Quand nous nous rendons compte que nous n’avons pas réussi à faire ce que nous devrions faire, il ne nous reste qu’à nous (re)tourner vers le Seigneur et dire « Seigneur pardonne-moi ! J’ai manqué à mon devoir. Maintenant, Je viens à toi et je te demande de me fortifier et de m’aider ». Le Seigneur, qui aime ce genre de prière, l’exaucera certainement !
Très bonne semaine de travail à nous tous !