L'heure de Dieu, toujours la meilleure!

L'heure de Dieu, toujours la meilleure!

Gildas DJISSA

10 novembre 2014

« Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel. » Lamentations: 3.26

Sur une plateforme assez populaire, j’ai pu lire récemment un message ayant capturé mon attention:« Faire du 100 à l’heure dans la vie d’aujourd’hui c’est allez lentement ». Ce texte aussi simple qu’il paraisse, est assez révélateur de l’état d’esprit de l’Homme du 21ème siècle.

En effet, tout va tellement vite de nos jours et dans tous les domaines de la vie, qu’on réalise à peine à quel point nous courons. Les innovations fleurissent inlassablement dans le sens de nous faire gagner du temps aussi bien dans les petites tâches pratiques de la vie quotidienne que dans la réalisation des grands projets de notre existence. Dans le domaine de l’éducation, pour ne citer que celui là, il n’est pas rare d’observer chez certains parents, la tendance à raccourcir au maximum le cursus scolaire de leurs enfants en leur faisant «sauter » des classes au besoin, avec la bénédiction du personnel d’encadrement.

La vitesse en toute chose semble être devenue la norme absolue : vitesse dans le parcours scolaire, vitesse dans la quête de l’emploi et de l’ascension sociale, vitesse dans le choix du conjoint et la mise en route de la vie conjugale… Tant il paraît important aujourd’hui d’aller vite, de gagner du temps dans les différentes étapes de la vie, que nous sommes tous soumis à une pression extraordinaire qui ne dit pas son nom.

Le Savoir attendre tend à devenir une expression quasi-désuète, dépourvue de tout contenu substantiel dans le vécu quotidien des femmes et des hommes de nos jours. Et pourtant, il s’agit d’une vertu essentielle dans le royaume de Dieu. C’est l’une des conditions préalables pour recevoir de Dieu, le secours dans la détresse, mais aussi la pleine manifestation de sa bénédiction.

En effet, Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes dans la mesure où nous sommes sa création, l’œuvre de ses mains. Nous sommes l’édifice et LUI, à la fois l’architecte et le maître du chantier. Il sait à quel moment faire intervenir le travail approprié, le mariage ou l’enfant si tant désiré. Notre part, c’est le savoir attendre en silence, c'est-à-dire sans s’agiter et se lancer inutilement en toutes sortes de conjectures.

Le savoir-attendre implique :

Garder la foi en Dieu et en sa parole, quelles que soient les circonstances. Maintenir le regard toujours tourné vers Dieu. Cela signifie ne pas se laisser distraire par le monde qui bouge bruyamment tout autour de nous. Cultiver le détachement vis-à-vis des attraits de ce monde, en accordant du prix au fruit de l’esprit. Galates 5 :22

Une prière pour cette semaine

Père des cieux, je reconnais que ton heure est toujours la meilleure. Accorde-moi la grâce de demeurer dans le silence et la patience, à l’écoute de ta voix et de me laisser préparer à la réception de tes bénédictions en instance d’être déversées dans ma vie. Avec un cœur confiant et reconnaissant, je m’attends à toi et à toi seul, au nom de Jésus. Amen!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.