L'effet boomrang !

L'effet boomrang !

L'effet boomrang !

Daniel MOUSSOUGAN

28 mars 2011

Galates 6 : 7 : « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi ».

Voici une définition proposée pour le mot Boomerang « Mot anglais emprunté de bumarin, dans une langue aborigène d'Australie. Arme de jet en usage chez les aborigènes d'Australie, constituée par une lame de bois courbe, et dont certains modèles destinés au jeu décrivent une trajectoire qui les ramène en direction du lanceur. Fig. et fam. Effet de boomerang ou, en apposition, effet boomerang, choc en retour dont est parfois victime celui qui a pris une initiative.

Une boutade attribuée à Stephen Covey stipule que : « …qui sème une pensée, récolte une action; qui sème une action, récolte une habitude; qui sème une habitude, récolte un caractère; qui sème un caractère récolte un destin. ».

En effet, il n’y a de hasard que pour des choses qui échappent à notre connaissance et qui sont du domaine des lois que nous ne maîtrisons point, toutes choses étant égales par ailleurs. Dieu a programmé la nature et chaque changement aussi minime que nous y apportons doit nécessairement produire un effet approprié.

J’ai pensé à un ami de vieille date et au bout de deux jours nous sommes rencontrés fortuitement à ma grande surprise. Il s’agit là de ce nous appelons un hasard mais dont seul Dieu connaît le modus operandi (le mode opératoire). De notre pensée de voir une personne à sa rencontre aléatoire, de nombreuses choses sont passées que seul Dieu maîtrise. Mais arrêtons-nous là pour les comparaisons.

L’effet boomerang qui est plus que le cause-à-effet, centre l’effet sur le l’émetteur initial de la cause. L’effet boomerang selon le contexte adapte souvent son contenu. C’est pourquoi, en marketing, en psychologie, en économie etc. ce terme aura un contenu quelque peu variable.

Ce qui nous intéresse ici c’est plutôt « l’effet du retour à l’envoyeur ».

La bible n’a pas dit que quelqu’un d’autre récoltera ce qu’on aura semé, bien au contraire. Ainsi, comme le fonctionnement de cette loi est connu, il faudra, en raison des fruits que chacun aime et compte récolter, qu’il apprenne à sélectionner minutieusement les graines qu’il ensemence chaque jour.

C’est un principe immuable que qui sème le vent récolte la tempête d’autant plus que la graine semée porte toujours une multitude de fruits.

Alors, quelle pensée semons-nous ? Quel type d’action posons-nous ? Quelle est notre manière d’agir tous les jours envers les autres, envers l’institution qui nous emploie ? Envers notre pays ? Envers la nature elle-même.

Nous pensons-nous aussi intelligent et rusé pour agir toujours de façon narcissique contre les intérêts des autres ? Cela finira toujours par nous rattraper (souvenons-nous du cas de David et d’Urie dans la Bible (2 Samuel 11 : 1-27).

Nous sommes tous égoïstes et visons nos intérêts. C’est pourquoi si nous voulons être heureux, semons le bonheur autour de nous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.