L'attente de son retour!

L'attente de son retour!

L'attente de son retour!

Daniel MOUSSOUGAN

30 mai 2011

« Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apocalypse 3 : 11)

Le retour du Christ fait l’objet des spéculations depuis son ascension. Ce retour est perçu comme la fin du monde et nourrit plusieurs pronostics et calculs astronomiques. Tablant sur les signes annonciateurs, des esprits éclairés comme le commun des mortels sont frappés par une certaine agitation à certaines époques de notre ère.

Notre Seigneur Lui-même avait déjà indiqué les signes précurseurs de la fin des temps dans le livre de Mathieu 24 : 1-44. Il s’agit, entre autres, des guerres et des bruits de guerres, l’attaque d’une nation par une autre, la tribulation des chrétiens, l’accroissement de l’iniquité et le refroidissement de l’amour (charité) du plus grand nombre, l’annonce de la parole de Dieu à toute la terre, l’apparition de faux Christ, etc. A quand donc cette fin ?

La réponse à cette question étant difficile, Jésus-Christ a dû établir une comparaison avec le figuier et a indiqué les signes précurseurs.

Ce sera un événement mondial, grandiose et catastrophique à voir comment Christ Lui-même le présente. Mais à qui profitera-t-il ?

Comme tout grand événement, il y a bien des intérêts en jeu. Tous les chrétiens ont intérêt à ce que cette fin arrive car ce sera le début de leur règne avec Christ. Lisons dans Apocalypse 11 : 15-18

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »

Les démons n’ont quant à eux aucun intérêt à voir venir cette fin qui marque aussi la leur et celle de toute la séduction à laquelle ils ont tout le temps soumis l’humanité entière pour l’éloigner de Dieu (Apocalypse 20 :10).

Chers amis, les moments que nous vivons aujourd’hui nous autorisent à nous effrayer à bien des égards car tous les signes annoncés par Christ se précisent et s’accumulent. Mais y a-t-il lieu de s’inquiéter ?

Non, nous ne devons pas nous inquiéter comme nous le recommande la Parole de Dieu mais au contraire nous préparer pour faire partir du Gouvernement de Christ lorsqu’il sera établi dans son royaume.

Nous devons tout faire pour nous rendre digne de ce sang précieux qui nous a rachetés à un prix inestimable. C’est bien là la volonté de Dieu. Car « la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle » (I Jean 2 :25).

C’est pourquoi, demeurons en lui, « afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. » (I Jean 2 : 28). N’échangeons notre couronne contre quoi que ce soit.

Que l’Esprit qu’il nous a laissé et qui permet de comprendre ces choses nous aide à y réfléchir et à y appliquer toute notre sagesse.

Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.