L'assurance

L'assurance

Daniel MOUSSOUGAN

5 mars 2012

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi ….» Psaumes 23 : 4

Que nous procure l’expérience de notre marche avec Dieu ? Des sensations temporelles qui s’évadent dans la fumée de l’oubli ou bien une ressource à capitaliser pour le futur ? Le verset qui est soumis à notre réflexion cette semaine nous fait croire que l’homme qui a fait cette déclaration devrait être un expérimenté. « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi… ». Cette déclaration nous vient du roi David, un homme qui a fait du chemin avec Dieu, en laissant des traces visibles afin que cela nous serve aujourd’hui de leçons. Qui n’aime pas lire les psaumes de David ? Dans les moments de tristesse ou de joie, d’échec ou de succès, et surtout d’adversité, les psaumes de David constituent souvent les passages les plus fouillés par nombre de chrétiens.

Le temps des verbes utilisés dans ce verset (tel que nous le propose la version Louis Segond de la Bible) nous montre qu’il s’agit d’une habitude : « quand je marche », « Je ne crains aucun mal ». C’est bien un présent qui traduit l’habitude (perpétuel). Que comprendre de cette déclaration de David ?

La vallée de l’ombre de la mort : Elle représente toutes les difficultés que nous rencontrons dans notre marche quotidienne, fussent-elles même les menaces de mort. Dans ces circonstances que faisons-nous souvent ? Arrivons-nous à tirer des ressources de notre expérience avec Dieu ou de l’expérience d’autres hommes de foi comme David ? Le « tu » à qui s’adresse David dans ce passage est bien Dieu, l’Eternel des Armées qu’il qualifiera également de « Puissant dans les combats » (Psaumes 24 :8). L’ombre de la mort peut représenter une situation qui nous surprend et nous embarrasse au point même de vouloir nous coûter la vie. Que devrait être notre attitude face à ces situations troubles. David répond : « je ne crains aucun mal ».

Ne rien craindre : La crainte ne fait qu’empirer les choses dans notre vie. Elle nous dépouille d’abord de la faible force qui est en nous ; puis nous désoriente. La loi de la crainte nous guide souvent à grossir les situations plus qu’elles n’en sont. A la faveur du crépuscule, par une marche dans un sentier sinueux de la campagne, un morceau de corde peut rapidement être considéré comme un serpent venimeux, prêt à nous mordre. Dans une barque qui tangue en pleine mer, nous nous voyons, guidés, par la loi de la crainte, comme un naufragé dont les requins se disputent déjà la proie. Ce sont souvent ces images viles et grossières que nous présente la crainte. David dit : « Je ne crains rien, car tu es avec moi ».

La présence de Dieu : notre assurance : Cette présence de Dieu donne de l’assurance au Roi David. Rien d’autres que la présence de Dieu. Parfois pour dominer la crainte, certaines tentatives humaines enseignent des comportements quitte à nous dresser comme des chiens de garde. Non, ce n’est pas une solution suffisante. Il nous faut avoir constamment la présence de Dieu dans notre vie, car elle seule nous donne l’assurance. Cette présence nous est toujours bénéfique et nous donne la force d’avancer. Schadrac, Meschac et Abed-Nego le savaient aussi étant convaincus que l’ardeur d’une fournaise n’aurait aucun pouvoir sur leur relation avec Dieu (Daniel 3 : 16-18). Joseph dans la prison le savait (Genèse 39 : 21-23). Moïse devant la mer rouge le savait (Exodes 14 :13). Elie devant de nombreuses situations le savaient. Tous ceux qui ont effectué une marche victorieuse dans la Bible le savaient tous. Notre assurance, c’est Dieu, le créateur du ciel et de la terre. J’aime bien le poète Maurice Carême qui fait dire à un enfant à propos de son père « Je me sens fort, je me sens roi, quand je marche à côté de toi ». Oh ! Quelle confiance, quelle fierté ?

Et vous, quelle est votre assurance aujourd’hui ? Est-ce bien ce Dieu-là ou quelque chose d’autre ? Etes-vous sous la méchante domination de la crainte ? Avez-vous, par l’infidélité du temps oublié les bienfaits dont Dieu vous a comblés pour vous livrer aujourd’hui à des compromis au prix de votre âme ? Que dites-vous pendant que la voix de l’Esprit vous parle ? Chercher maintenant la face Dieu pour avoir sa présence permanente dans votre vie ou bien voulez-vous persister dans les erreurs de l’heure présente ? Dieu veut vous délivrer de votre crainte aujourd’hui. Il dit « venez à moi ». Et comme David, déclarons avec foi : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ». Que la présence de Dieu demeure avec nous. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.