Daniel Moussougan
1 octobre 2018

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » Proverbes 22:6
Chers parents, les lois, politiques, stratégies et programmes éducatifs de nos pays ; tout se joue là. L’avenir des nations est sculpté dans cette masse rocheuse de systèmes éducatifs. Nous voici à l’orée d’une rentrée scolaire. Que s’en vont acquérir nos tendres enfants sur les bancs ? Ils seront demain le reflet du système de formation qui les a moulés.
L’école, il est vrai, ne saurait être tenue, seule, responsable de leur devenir. Elle y joue cependant un rôle très capital. C’est dans ce sanctuaire, où ils passent le plus clair de leurs temps, qu’ils reçoivent des instructions sur la vie et pour la vie. Des siècles en arrière, Victor HUGO, poète français, comparait l’école à un sanctuaire.
Sanctuaire, l’école l’est-elle toujours aujourd’hui ? Des signaux sont émis très récemment à travers des média, que l’école est en train d’être investie par certaines formes d’éducation dont le contenu milite contre les valeurs cardinales de nos sociétés. Il se serait agi d’imposer à nos jeunes plantes, le choix de l’usage de leur corps et de leurs organes intimes, choix que certains d’entre eux n’auraient pas voulu adopter toute leur vie durant. Certains parents indignés, par média interposé, ont crié leur ras-le-bol. Si le fait s’est avéré, ne serait-il pas trop tard que ce soit à cette étape de la mise en œuvre, que les réactions se fassent entendre ?
Combien sommes-nous aujourd’hui à nous intéresser au programme scolaire ? A quel système avons-nous abandonné la vie et l’avenir de nos enfants ? A leur âge malléable, ils sont la cible de nombreux systèmes qui projettent à travers eux, l’avenir du Monde, mais sûrement de nos nations. Il s’agit là d’une réalité que sous-tend la pensée divine suivante : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre … ». Si l’école est appelée à instruire l’enfant, il est de notre devoir de surveiller tout ce qu’elle est censée leur enseigner, surtout en termes de valeur morale.
Il nous faut donc, parents, en tant que l’un des trois angles du triangle pédagogique (ENSEIGNANT (parents, instructeurs), SAVOIR, APPRENANTS (enfants), nous intégrer au système et y jouer pleinement notre rôle.
Dieu a créé l’univers et y a mis l’homme au centre pour être le reflet de son image. Qu’il n’en soit pas autrement. Intéressons-nous à ce qui peut toucher à l’avenir de nos enfants, surtout les systèmes éducatifs de masse.