L'élément indispensable : l'amour!

L'élément indispensable : l'amour!

L'élément indispensable : l'amour!

Abiola Judes Crépin ADEROMOU

17 mars 2014

‘’Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.’’ 1 Corinthiens 13 : 3

L’amour, encore un sujet des plus controversés de tous les temps ! A toutes les époques, l’homme a toujours évoqué l’amour pour justifier ses actes. On se marie par amour et on divorce aussi par ‘’amour’’ ; on aide par amour et on tue par ‘’amour’’ ; on vit par amour et on se suicide par ‘’amour’’ ; on donne par amour, et on vole par ‘’amour’’ et la liste est longue. Les spécialistes de la langue et du comportement sauront certainement nous donner suffisamment d’explications sur le sens et l’usage de ce mot ; nous n’allons donc pas usurper leur rôle. Pour ce qui nous concerne, 1 Corinthiens 13 : 4-8 nous éclaire suffisamment.

Sacré apôtre Paul, comme dirait l’autre ! Quelle belle image pour souligner l’importance de l’amour dans la communauté chrétienne ! Dans une église de Corinthe où les dons spirituels ont tôt fait de révéler les rivalités entre les frères, l’apôtre Paul leur apporte la lumière sur la complémentarité de ces dons. Il leur montre que Dieu leur accorde différents dons et à dessein, car tous les dons spirituels sont utiles pour l’accomplissement de son œuvre. Mais il va au-delà pour leur montrer la vraie cause du malaise. Pour le paraphraser, je pourrais donc réunir en moi seul tous ces dons par la grâce de Dieu bien sûr, si je ne les exerce pas dans l’amour de mon prochain, pour Dieu cela n’a pas de valeur.

Pour aller plus loin, nous pouvons affirmer que chaque acte que nous posons, chaque action que nous faisons en direction de notre entourage, Dieu les examine à son scanner et seuls les actes estampillés ‘’AMOUR’’ retiennent son attention. C’est vrai, nous faisons beaucoup d’efforts, nous nous déployons corps et âme pour l’œuvre de Dieu, il nous arrive même de nous sacrifier pour venir en aide aux frères en difficultés, tout le monde le voit et nous approuve. Mais quel est l’avis de Dieu ? Nous approuve t-il ? Parfois oui peut-être, et parfois non. Et pourtant, Il veut nous approuver à tous les coups, mais Il est Amour ; par conséquent, seules les actions motivées par l’amour obtiennent son approbation.

Il apparaît donc important de ne pas se contenter de multiplier les actions même lorsqu’elles sont de bonne foi car, la bonne foi ne saurait remplacer l’amour dont nous parle l’apôtre Paul. Autrement, nous pourrions tomber dans le piège du découragement. Voilà pourquoi, nous entendons souvent des chrétiens, excédés, déverser toute leur amertume dans des propos qu’il n’est pas utile de citer ici. Malheureusement, cela n’améliore en rien la situation.

Ce que Dieu veut de nous, c’est qu’en m’asseyant à table pour rédiger le présent message par exemple, ma motivation première soit l’amour pour les potentiels lecteurs, l’amour de partager la parole de Dieu. Si tel n’est pas mon cas, j’aurais perdu tout ce temps pour rien. Et si tout ce temps consacré aux différents messages depuis bientôt 6 ans était du temps perdu ? Que dire de ceux qui y consacrent dix fois plus de temps que moi? Avouons qu’il y a de quoi réfléchir !

Faut-il donc se décourager, loin de là ; un homme cesserait-il de manger simplement parce qu’on lui a annoncé que toute sa vie son alimentation lui a fait plus de mal de bien? Il ferait les ajustements nécessaires et continuerait à manger de plus belle. De même, nous aussi, travaillons à toujours faire usage des aptitudes et dons que Dieu nous a donnés dans l’amour, sachant que Dieu, sur son trône, prend plaisir à nos actes.

Pour finir, je voudrais nous rassurer que toutes ces années de rédaction de message, de lecture de messages envoyés, de partage de messages, ce n’était pas du temps perdu. Dieu nous bénisse.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.