L’instant d’avant !

L’instant d’avant !

L’instant d’avant !

Euloge DOSSOU

1 avril 2024

« Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous avant de souffrir » Luc 22 :15

Shalom !

En juin 2021, le Président Emmanuel Macron, entouré de sa garde rapprochée, reçut publiquement une mémorable et surprenante gifle lors d’une descente populaire. Rien ne présageait d’un tel scandale international, et si c’était su, il n’allait pas se précipiter très enthousiasmé dans les bras de son gifleur.

En janvier 2023 au Bénin, nous avions, hélas, assisté impuissants à une série de drames : accidents mortels occasionnés pas de collusions d’autobus, noyages effroyables, horribles incendies etc... L’instant d’avant, ces victimes, dont nous saluons la mémoire, n’avaient aucune idée de ce qui les attendait : des projets et programmes en perspective pour les uns, des éclats de rires chez d’autres. Certains s’insultaient ou mangeaient peut-être. Ils se projetaient dans un beau et lointain futur, des retards à rattraper, un engagement à honorer, que sais-je encore ? Qui pouvait savoir que la seconde suivante leur serait fatale, fatidique ?

Il nous est aussi déjà arrivé de nous retrouver subitement dans une situation totalement inattendue et imprévisible : un coup de fil ou un message annonçant une très mauvaise nouvelle, le décès subit et foudroyant d’un proche, un cas grave de maladie ou d’accident... Ce basculement brutal s’opère en un éclair et l’on reste déconfit, impuissant et incrédule.

Dans notre verset de base, contrairement à nous, Jésus Christ, savait exactement ce qui allait lui arriver, quand cela lui arrivera et qui en seront les acteurs. L’instant d’avant, Jésus priait instamment au point où sa sueur s’était transformée en de grumeaux de sang. (Luc 22 :44). L’instant d’avant pour Jésus, c’était un temps de préparation surtout spirituelle pour affronter avec succès la dure épreuve ultime qui lui donnerait accès au trône de gloire. Selon Amos 3 :7, le Seigneur ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs. Pourtant, nous nous retrouvons très souvent pris de court parce que notre « instant d’avant » a souvent été questionnable. Développer le réflexe d’interroger Dieu sur tout sujet est salutaire (1Samuel 30 :8). L’instant d’avant, c’est notre vécu qui précède ce qui nous arrive. C’est aussi notre quotidien avant le retour du Christ : comment le passons-nous ?

Certes les épreuves font partie de la vie. Elles fortifient notre foi chrétienne, nous rendent plus aguerri(e)s et plus mâtures. Toutefois, passer plus du temps dans la prière et à l‘écoute de Dieu nous conduit aisément sur un sentier plus sécurisé. Bonne méditation et joyeuse Pâque !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.