L’humilité recherchée

L’humilité recherchée

L’humilité recherchée

Antoine DJETE

23 juillet 2012

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux ; je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.» 2 Chroniques 7.14

Bien-aimés/Bien-aimées dans le Seigneur,

Les semaines passées, nous avions ensemble commencé par méditer ce texte dans lequel Dieu s’engageait à répondre, à pardonner et à guérir si le peuple qui porte son Nom joue aussi sa partition. Nous verrons cette semaine la première action sine qua none du peuple, à savoir s’humilier qui est l’action incontournable et non facultatif.

L’humilité est le caractère de quelqu’un d’humble, de modeste, de simple, c’est le contraire de l’orgueil.

L’humilité fait partie des caractères du chrétien et est le fruit de l’Esprit Saint et nul ne peut faire des progrès avec Dieu sans l’esprit d’humilité. L’humilité est un critère éliminatoire dans la marche avec Dieu. C’est un trait distinctif d’un chrétien disciple de Jésus qui lui-même est doux et humble de cœur.

L’humilité est la vertu cardinale, le roc sur lequel le pardon, la guérison et les diverses grâces se reposent, où la communion avec Christ s’établit. Aucune marche avec Dieu dans la sainteté ne peut s’observer sans l’humilité. Dieu ne peut opérer dans la vie d’un homme qui n’est pas humble. Il ne peut non plus se servir de nous sans que ce critère d’humilité ne soit rempli. C’est le signe de notre dépendance absolue vis-à vis de Dieu. Malheureusement aujourd’hui, combien de fois sommes-nous égoïstes, orgueilleux, intransigeants, exigeants, durs, amers, remplis d’animosités sans aucun regard d’humilité et d’amour envers Dieu et envers nos prochains ! Avec l’esprit d’humilité, nous pourrons traiter les autres comme étant au-dessus de nous et les considérer tels que Dieu les considère.

Christ nous invite à l’humilité. La Bible dit de Jésus qu’ « Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et en se montrant comme un simple homme ;il s’est s’humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix ». Plusieurs des déclarations de Jésus sont empreintes d’humilité : «le Fils ne peut rien faire de lui-même » ; « je ne cherche pas ma gloire » ; « la Parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé » ; « Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur».

L’Apôtre Paul aussi tient des discours d’humilité ; il dit : «Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.»

L’humilité conduit à des élévations sur le plan professionnel, spirituel et social car Dieu fait grâces aux humbles et quiconque s’abaisse sera élevé.

Bien-aimés/Bien-aimées, reconnaissant ces vérités intournables, je vous supplie dans le Seigneur : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » 1 Pierre 5.6

A suivre !

Bonne semaine de travail.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.