L’homme heureux

L’homme heureux

L’homme heureux

Florent GBÈDO

25 décembre 2023

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! » Ps.1 : 1-2

Bien aimé, le but poursuivi par chaque personne sensée, c’est d’être heureuse. Il y a en chacun de nous une volonté ferme d’être heureux. Tout le monde veut devenir heureux, et veut rester heureux. Si le désir d’être heureux est bien ancré en chacun de nous, la quête prend beaucoup de formes différentes.

Certains recherchent le bonheur dans l’amour, dans les relations humaines. D’autres recherchent le bonheur dans la poursuite d’une carrière fructueuse et épanouie, un métier. D’autres encore le recherchent par des aventures ou des expériences passionnantes. D’autres encore le recherchent dans diverses choses telles que voyager à travers le monde, visiter les sites touristiques du monde, porter les meilleures tenues, etc. D’autres encore assimilent le bonheur à l’accumulation de la richesse, des biens matériels, des pierres précieuses. Pour y parvenir, tous les coups sont permis. Ces moyens de recherche effrénée du bonheur étaient certainement en vogue au temps de David et c’est pourquoi, pour recadrer ses contemporains et nous, ainsi que ceux qui vont venir après nous, il a ouvert le livre des Psaumes par la notion du «bonheur selon Dieu» pour en repréciser les contours, les tenants et les aboutissants.

Ainsi, aux termes de ce psaume, l’homme heureux est celui qui :

- ne marche pas selon le conseil des méchants ;

- ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs ;

- ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.

Il est aisé de noter une progression dans ces expressions. De même, les termes « méchants », « pécheurs » et « moqueurs » ne désignent autre chose que le monde. Autrement dit, vivre selon les conseils de ce monde ne nous rendra finalement pas heureux. Qu’est-ce qui nous rend alors heureux ? Le verset 2 répond à cette question : le vrai bonheur vient quand une personne trouve son plaisir dans ce que Dieu dit dans la Bible. Ceci rejoint ce que Dieu a recommandé à Josué dans Josué 1 : 8.

Ainsi donc, pour être heureux, il faut non seulement prendre du plaisir à lire la Parole de Dieu, la méditer jour et nuit mais aussi et surtout agir fidèlement selon tout ce qui y écrit. Voilà la voie qui mène au vrai bonheur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.