Gildas DJISSA
26 août 2013

'Si le fils vous affranchit, vous serez réellement libres" Jean 8 : 36
Depuis la chute d’Adam au jardin d’Eden, la servitude, l’exploitation et l’oppression sont intimement associées à l’histoire de l’humanité. La descendance immédiate de l’homme originel est née avec le désir de dominer son prochain et les élans intérieurs de rivalités qui poussèrent Caïn au crime fratricide. Cette amère réalité peut s’observer tant au niveau des individus qu’à l’échelle des peuples et à travers les âges.
A l’époque de Jésus-Christ, il y avait des « captifs » et des « opprimés », et par déduction, des agents d’assujettissement et d’oppression de toutes sortes. Ont-ils disparu de nos jours ? Certainement pas. A l’évidence, on peut encore rencontrer aujourd’hui plusieurs femmes, hommes et enfants voués à diverses formes d’oppression, tant physique que spirituelle. Les croyants n’en sont pas épargnés. Même confessant avec sincérité le nom de Dieu et volontairement engagés à son service, plusieurs croyants sont envahis dans leur corps par toutes sortes d’agents oppresseurs revêtant la forme de maladies dites chroniques, plaies supposées incurables ou toutes autres formes d’affections plus ou moins lourdes de nature à limiter, affaiblir et restreindre la liberté et la capacité d’agir de l’être humain.
Dans un autre registre, ce sont des esprits maléfiques et autres entités obscures qui viennent à répétition hanter nos nuits et nos vies à travers toutes sortes d’oppression, d’exploitation et d’addiction. Ceux-là sont encore plus véreux, tant ils retiennent notre homme intérieur et l’empêche de connaître un véritable accomplissement.
Face à ces différents agents d’assujettissement et d’oppression, plusieurs personnes en viennent à perdre espoir, à bout d’efforts pour se libérer. Et pourtant, la bonne nouvelle est là : Jésus-Christ est le messie, le suprême Libérateur. Il s’agit là d’une annonce si simple mais si vraie !
Jésus le Christ a reçu l’onction du Père, « pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » Luc 4 :18-19. Et ce ministère n’a jamais changé. Pour en recevoir la preuve concrète, en connaître la manifestation palpable dans notre vie, nous avons juste besoin d’une chose : chercher le Christ, jusqu’à le retrouver véritablement et pleinement, le laisser nous investir et envahir progressivement, l’un après l’autre tous les compartiments de notre vie.
La quête du Christ doit figurer en tête de liste de nos objectifs de vie, de sorte à ne laisser rien ni personne nous empêcher de partager sa présence, sa parole et nous exercer résolument à lui plaire, à entendre sa voix et a lui obéir. C’est au prix de la détermination et de la dévotion que nous obtiendrons la pleine vie, la pleine liberté et la totale restauration.
Une prière pour cette semaine
Père des cieux, donne-nous, à chacun de tes enfants, la grâce de découvrir véritablement, le nom de Jésus-Christ, et de vivre de façon personnelle la révélation du messie, le suprême libérateur. Amen.