Intégrons davantage ce livre dans nos vies

Intégrons davantage ce livre dans nos vies

Intégrons davantage ce livre dans nos vies

Abiola Judes Crépin ADEROMOU

30 avril 2012

‘’Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.’’ Josué 1 :8

John C. Maxwell est une référence en matière de leadership aux Etats Unis. Au cours de l’un de ses séminaires de formation organisé à l’intention des cadres supérieurs d’entreprise sur le leadership, l’un des participants lui fit la question suivante:

‘’Où avez-vous appris tous ces principes sur le leadership ?’’

‘’Je ne pense pas que vous voudriez vraiment le savoir’’, répondit –il.

‘’Je vous assure que je voudrais bien le savoir,’’ dit-il.

‘’Vous pourriez ne pas aimer la réponse,’’ avertit le conférencier en homme avisé.

‘’Essayez d’abord avec moi’’.

‘’D’accord,’’ soupira Maxwell. ‘’Tout ce que je connais du leadership, je l’ai appris de la Bible’’.

Notre homme fut très surpris connaissant la renommée qu’est celle de son interlocuteur mais, il fut également très respectueux et ne fit aucun autre commentaire.

Des exemples de Maxwell foisonnent sans que nous ne nous en rendions compte. Nombre de célébrités auteurs de découvertes remarquables et pas des moindres, avaient toujours la Bible à côté lorsqu’ils s’enfermaient pour explorer l’horizon dans le but de parfaire ou déceler de nouvelles inventions, pour certains, cela ne fut découvert qu’après leur mort.

Aujourd’hui, s’il est vrai que nous consultons, lisons et méditons la Bible, nous le faisons souvent pour préserver la communion avec le Trône de Grâce. Ce qui en soi, est bien et louable ; toutefois, nous semblons oublier qu’il s’agit d’un Guide complet. C’est ainsi que pour des questions techniques concernant notre vie pratique ou professionnelle, nous faisons recours à des auteurs qui parfois nous renvoient aux saintes écritures comme l’a fait notre célèbre conférencier.

Maxwell a découvert dans la Bible les principes du leadership, pour d’autres, c’est le premier Livre complet traitant des relations humaines. En découvrant dans la bible la célèbre phrase de Jésus ; tout ce que vous voudriez que les gens fassent pour vous, faites-en de même pour eux, des mercaticiens y ont découvert la règle d’or qui leur permit de révolutionner le marketing que nous apprenons aujourd’hui à l’université. Il y en a aussi qui y ont découvert le secret de la générosité, de la libéralité. C’est d’ailleurs pourquoi, nous apprenons que des fortunes de ce monde investissent des sommes faramineuses dans des actions humanitaires, dans des projets dont ils n’attendent aucun retour sur investissement financier. Il nous manquerait de temps et surement d’espace si on devait citer tous ceux qui ont découvert dans la bible que le meilleur moyen de diriger les autres, la seule façon d’impacter les autres, c’est de devenir leur ‘’serviteur’’. Jésus n’a-t-il pas dit, ‘’…..quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur’’?

L’impact que produit La parole sur notre vie spirituelle, elle peut également en produire sur notre vie conjugale, sur notre vie sociale, sur notre vie professionnelle… Quel que soit notre domaine d’activité, il y a toujours dans la Bible des leçons, des principes à tirer qui nous seront d’une aide précieuse dans tous les compartiments de notre vie. Comme le disait quelqu’un, si vous êtes juriste, le premier livre de droit pour vous devra être la Bible. Si vous être gestionnaire, votre bréviaire de gestion doit être la Bible etc.…. Quelqu’un me dira c’est exagéré, mais faudra –t-il attendre le témoignage de son auteur préféré avant d’y croire ? Il serait peut être trop tard puisqu’on pourrait ne jamais avoir l’occasion de rencontrer cet auteur. La sagesse indiquerait que l’on s’y essaye au moins.

Bonne semaine de travail à toutes et à tous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.