Daniel MOUSSOUGAN
17 juillet 2023

« Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées les sauterelles » Joël 2:25
Vous avez, ou peut-être une fois de plus, raté votre cible : un examen ou une quelconque opportunité qui a fait l’objet d’un désir ardent et d’un important investissement (temps, argents, privations diverses, etc.), et pourtant … le succès n’a pas été au rendez-vous ! Ne paniquez pas. Pleurez de vos larmes s’il faut afin d’évacuer cette émotion lugubre qui électrise vos nerfs. Mais après, levez la tête vers le ciel, et dites-vous « il y a un Dieu ». Dieu ne vous a pas oubliés.
La Parole de Dieu, fidèle et intemporelle, nous révèle la nature de l'échec selon Sa perspective. Dans les moments de déception et de découragement, il est essentiel de trouver consolation et espérance en nous tournant vers le Seigneur. Car, devant Lui, nos échecs ne sont pas une condamnation, mais plutôt une balise qui guide vers le bonheur.
D’abord, Dieu connaît nos faiblesses et nos limites. "Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière" (Psaume 103:14). Notre Créateur n'est pas surpris par nos échecs. Il nous a créés avec amour et miséricorde, sachant que nous sommes imparfaits et en constante lutte pour notre perfection et notre bien-être. Ainsi, lorsque nous tombons, Il nous tend la main pour nous relever.
Ensuite, Dieu utilise nos échecs pour nous façonner et nous purifier. L'apôtre Paul nous le rappelle en ces termes : "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance" (Romains 5:3-4). Parfois, c’est dans notre échec que Dieu nous révèle Sa puissance et Sa grâce.
Enfin, Dieu promet de restaurer ce qui est brisé, c’est-à-dire vous et moi, dans les circonstances de nos échecs. Il déclare : "Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées les sauterelles, la sauterelle, le ver, et la chenille, ma grande armée que j'avais envoyée contre vous" (Joël 2:25). Même lorsque nous nous sentons défaits, Dieu est capable de restaurer ce qui est perdu et de nous donner une nouvelle espérance. Il peut utiliser nos échecs comme un tremplin pour accomplir de grandes choses en nous et à travers nous.
Souvenez-vous que l'échec n'est pas la fin, mais le début d'une nouvelle opportunité de grandir et de devenir plus semblable à Christ. Que Dieu vous bénisse et vous fortifie dans votre cheminement de foi.