Hosanna !

Hosanna !

Gildas DJISSA

1 février 2015

Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Marc: 11.9

Ils disaient : « Béni soit le Roi…! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts ! » Luc: 19.38

L’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem offre une scène absolument extraordinaire. C’est la période des rameaux, qui précède la célébration de la Pâque, l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’époque. Voici Jésus assis sur un ânon qui avance à petits pas aux portes de la ville principale, la capitale du pays, précédé et suivi par une immense foule qui l’acclame de pleine allégresse avec pour tout slogan, une expression clé :Hosanna, Hosanna, Hosanna.

Hosanna veut dire : «sauve maintenant ». Cette expression prend une allure très simple mais revêt un sens tout aussi profond. Hosanna est une interjection unique qui exprime à la fois la louange, la gloire et la soif de voir les exploits du héros se manifester. Une telle expression suppose au moins deux choses : la reconnaissance personnelle du héros et la revendication publique de son salut. Hosanna est tout un moment d’adoration en accomplissement de la prophétie de Zacharie 9.9« Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.»

Que c’est merveilleux de s’arrêter un instant sur la royauté du Messie pour Lui en donner un culte d’honneur. Dire Hosanna, c’est s’arrêter sur les attributs du roi pour l’acclamer et le célébrer. Ce Roi, le nôtre, Il est d’abord « juste et victorieux ». Dans son royaume, les vies brisées sont restaurées selon la feuille de route annoncée par Jésus lui-même dans sa prédication à Nazareth :« l’Esprit du Seigneur est sur moi…Il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance… ».Luc 4, 18 à 19.

Notre Roi est si juste et si victorieux qu’il ne permettra jamais que nous soyons lésés, abusés, piétinés ou écrasés par les circonstances de la vie, en vain. Il est si juste et si victorieux qu’il ne permettra jamais que le voleur et le dérobeur, nous enlève la moindre portion de notre héritage personnel en tant que fils ou fille de son royaume. Non seulement, notre Roi est l’incarnation parfaite de la justice et de la victoire dans tous les domaines, il est également l’incarnation la plus excellente de l’humilité.

En vérité, il est humble. Notre Roi est suffisamment humble pour se dépouiller de sa majesté et venir à nous dans la boue de nos faiblesses les plus dégradantes, pour nous secourir et nous faire une place de privilégié(e)s dans les parvis de son royaume. De la poussière, il relève l’indigent pour le faire asseoir à la table des grands (Psaumes 113 :7-8). Notre Roi est suffisamment humble pour se constituer volontairement serviteur de son peuple. C’est l’exemple donné par Jésus en lavant les pieds de ses disciples.

Hosanna, c’est enfin un témoignage approuvé par le Roi. C’est pourquoi Jésus répondit aux pharisiens qui voulaient faire taire les disciples scandant Hosanna :« Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! ». Luc 19 :40.

Un chant d’adoration pour cette semaine

« Hosanna, Hosanna,

Hosanna au plus haut des cieux-

Nous élevons ton nom-

D’un cœur reconnaissant-

Tu es le Sauveur (Seigneur) glorieux-

Hosanna au plus haut des cieux »

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.