Daniel MOUSSOUGAN
1 mars 2015

'Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance'' Romains 5 : 3-4
Ce message bien que titré en Anglais sera présenté en français comme d'habitude. Par abus du langage, je dirai qu'il s'agit pour moi d'une onomatopée, parce je veux restituer cette portion de phrase dans son contexte.
Il y a quelques mois j'ai suivi un enseignement du Pasteur Claude HOUDE qui a raconté un témoignage émouvant. Pendant qu'il était à une conférence de Pasteurs en tant qu'orateur principal, il avait donné un enseignement sur le découragement et la nécessité de se réarmer pour continuer à servir le Seigneur. Or, à cette conférence était venu un couple Pasteur qui était au bord du désespoir et qui avait même écrit une lettre de démission qu'il voudrait transmettre à leur supérieur pendant la période, quand Dieu les avait encouragés à suivre cette conférence. L'Esprit toucha l'orateur qui dit qu'il y avait quelqu'un, découragé, qui veut abandonner le Ministère et qui aurait même écrit une lettre de démission. Alors, le Pasteur, humblement, se leva, avança et reçut une prière de réconfort.
Pourquoi un homme de Dieu si reconnu, est-il parvenu à cet état de choses. Ce pasteur, surnommons-le "Samuel", avait une fille qui a abandonné la maison paternelle un an plus tôt pour aller faire la vie dans le monde à l'instar de l'Enfant prodigue. Des nouvelles les plus infamantes et les plus décourageantes parvenaient aux parents jusqu'au jour où ils ne reçurent plus de nouvelles de Hope. C'était, le nom de leur fille. Comment continuer à servir Dieu, dans cet état ? Quel exemple donnons-nous en tant que berger à la tête du troupeau avec une fille qui quitta la bergerie, à l'encontre de tout ce que nous prêchons ? C'est certainement-là les questions que le couple du Pasteur "Samuel" se posait. Et, comme résolution, le couple a voulu déposer le tablier.
Le second épisode, et le dénouement, de cette histoire sera enclenchée quand, à la fin de la conférence, Samuel et son épouse se rapprochèrent de l'orateur pour lui demander une prière spéciale en vue de soutenir leur famille. C'est à ce moment que, conduit une fois encore par la puissance de Dieu, le Pasteur HOUDE, hors de lui-même, pendant qu'il priait, s'était mis à prononcer des paroles qu’il ne comprenait pas – mais qui avaient du sens pour le couple – :"Hope was gone, and Hope will be back" (Hope était partie, mais Hope reviendra). Hope c'est l'espoir, mais littéralement, c'était le prénom de la fille du couple Samuel pour qui ces phrases avaient un réel sens. Tout émue, la maman de la fille s'est effondrée par terre et le couple confessa, en ce moment seulement, ce qui leur était arrivé et la raison qui motivait leur démission. Il fut réconcilié avec Dieu qui leur a donné une nouvelle assurance.
Les échos parvenus au pasteur Houde, les mois qui suivirent, attestèrent que l'Enfant Hope était revenue à la maison. La prophétie "Hope will be back" s'est donc accomplie.
Traversons-nous un moment de désespoir comme ce couple, ou comme Elie qui, après avoir accompli des actes glorieux pour défendre la gloire de Dieu a fui devant les menaces de Jézabel (I Rois 19:3) et a même demandé à Dieu de lui retirer la vie (I Rois 19:4 )? Ou bien sommes-nous dans l'attente d'une promesse lointaine dont l'accomplissement tarde à se concrétiser ? Avons-nous perdu l'estime d'une personne de valeur (un père, une mère, un pasteur, un patron, un ami, nos enfants, etc...) au point de plus rien valoir à leurs yeux ? Avons-nous perdu confiance en nous-même, par suite d'échecs répétés, en mettant en doute nos talents et nos capacités, en abandonnant la lutte sans vouloir affûter nos armes ? Cette semaine, Dieu nous dit : Hope will be back. Disons-le tout haut que : Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance (Romains 5 :3- 4)
Soyez réconforté(es) en Jésus-Christ.