Euloge DOSSOU
11 janvier 2021

« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi ». 2 Timothée 4 :7
Il est de tradition qu’en début d’année, nous formulions nos meilleurs vœux à nos proches et parfois machinalement à toutes personnes connues ou non que nous croisons dans la période. Chose paradoxale, ces vœux que nous nous efforçons de formuler ont-ils réellement un impact subséquent sur nos vies ?
Il importe néanmoins de noter que les mêmes causes ont produit et produiront les mêmes effets. A une vitesse apparemment de croisière, des années commencent et s’achèvent, une autre année commence avec son chapelet de très bons vœux, les uns plus inspirés et mieux formulés que les autres ; cependant plusieurs vies restent inchangées, stagnantes ou rétrogrades, d’autres vies hélas sont détruites et heureusement, une fine minorité parvient à faire une différence significative qui peut glorifier Dieu notre Père. Notons que la vie n’est point un sprint où l’on recherche à primer le premier. Dieu a un merveilleux plan pour chacun, et il fait toutes choses bonnes en son temps. La question est de savoir si nous sommes dans ce Plan Divin.
Même si ne pas formuler de vœux en début d’année pourrait écorcher notre élégance, Il importe que chacun marque une sérieuse pause pour faire le point et partir sur de très bonnes bases avec de fermes résolutions. Les passages bibliques suivants se passent, ma foi, de tout commentaire, et je prie pour que leur pratique bénisse nos vies :
1- A tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumière. (Job 22 :28)
2- Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. (Psaumes 90 :12)
3- Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. (Esaïe 43 :18)
4- Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (Ephésiens 5 :16)
5- Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. (3 Jean 1 :2)
6- Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. (Josué 1 :8)
7- Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. (Apocalypse 22 :12)
Ainsi, à la fin, chacun dira fièrement : J’ai gardé la foi.