Halte au péché!

Halte au péché!

Halte au péché!

Antoine DJETE

28 janvier 2013

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, et cherche ma face,et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux ; je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.» 2 Chroniques 7.14

Bien-aimées sœurs et Bien-aimés frères dans le Seigneur,

Quelle joie pour moi de nous voir tous dans la nouvelle année 2013 et de poursuivre ensemble ce vingt-huitième jour du premier mois et durant toute la semaine la méditation de cet important texte dans lequel l’Eternel Dieu s’engageait à répondre, à pardonner et à guérir le pays si le peuple qui porte son Nom joue sa partition ! Après avoir abordé la première action de l’homme, celle qui consistait à s’humilier, le deuxième grand pas était la prière, la troisième étape la recherche de la face de Dieu et la dernière action de l’homme est le détour des mauvaises voies.

« Se détourner de ses mauvaises voies » est l’appel pressant du Dieu Très Saint lancé à son peuple qui porte son Nom pour accomplir dans nos différentes vies et nations au cours de la nouvelle année et pour toujours de grandes choses. Le Seigneur attendra aussi longtemps cette action de notre part avant de nous conduire dans la plénitude de sa gloire. Cette action est aussi primordiale pour pardonner, sauver et guérir la nation, le pays. Il n’entrera dans la présence de Dieu rien de souillé ni celui ou celle qui se livre à l’abomination et au mensonge.

Le prophète Esaïe décrit clairement la position de Dieu face aux situations de ceux et de celles qui empruntent les mauvaises et tortueuses voies : «Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter ».Esaïe 59.1-2

La conception du péché dans le cœur est un grand obstacle à l’exaucement de nos prières, de nos supplications, de nos jeûnes. Le psalmiste atteste cela dans les Psaumes 66.18-19 « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière ».

Dieu attend notre dernière action, celle de nous détourner de nos mauvaises, pour nous exaucer des cieux, pour nous pardonner nos péchés et enfin pour guérir notre pays.

Aujourd’hui quelles sont les mauvaises voies sur lesquelles nous nous trouvons ?

Large est cette voie de fornication, d’adultère, d’impureté sur laquelle se trouvent malheureusement des milliers de personnes qui, souvent, se réclament de la grande famille chrétienne.

Plus large est ce chemin d’injustice, de corruption, de duplicité, de mensonge, de détournement de deniers publics, de gain facile et d’accumulation de richesses incertaines sur laquelle plusieurs se retrouvent allègrement refusant de se contenter de leur salaire et de leur solde.

Encore plus large est cette nouvelle autoroute de syncrétisme, d’appartenance à des sectes et à des sociétés secrètes, de culte des morts, de consultations des devins et des gens de bonne aventure au lieu de se tourner vers le Dieu Tout Puissant.

Ces différentes voies attirent sans cesse la colère ardente et enflammée du Tout Puissant.

Que celui ou celle qui prononce le Nom du Seigneur se détourne et s’éloigne de ces mauvaises voies pour voir l’exaucement, le pardon et la guérison du pays.

Bonne semaine de travail!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.