Florent GBÈDO
20 février 2023

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » Proverbes 4 : 23
Bien aimé(e), nul besoin de pérorer sur le cœur et la fonction qu’il assure dans la vie de l’homme. Tout le monde le sait, le cœur est le principal organe vital du corps humain puisqu'il assure le rôle de pompe pour permettre la circulation sanguine. Ainsi, la principale fonction du cœur est d'assurer la circulation du sang dans tout l'organisme à travers les artères et les veines. Il va sans dire que le cœur occupe une position névralgique dans le corps humain puisqu’il est le véritable moteur qui apporte l’énergie à tout l’organisme. Mais le cœur ne joue pas que ces rôles.
En effet, le cœur reste et demeure la tour de contrôle de la vie humaine, de nos pensées, de nos émotions, de nos peurs, de nos décisions et par conséquent de nos destinées. C’est pourquoi Dieu et Satan se battent quotidiennement pour le contrôle et la possession du cœur de l’homme. Si le cœur de l’homme est juste, alors toute sa vie et son monde seront justes. Aujourd’hui, le monde en général et notre société en particulier sont saturés de maux à cause du cœur de l’homme. Jésus confirme dans Luc 6 : 43-45 que chaque bonne ou mauvaise pensée ou action prend racine dans le cœur de l’homme. Le mal perpétré quotidiennement dans le monde, les guerres sous toutes leurs formes, le vol, le viol, l’adultère, le meurtre, les attentats commencent par une simple pensée et, lorsqu’elle est traduite en action, les conséquences sont visibles pour tou(te)s.
« Vous ne pouvez pas empêcher un oiseau de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez l’empêcher de s’y percher » dit un adage populaire. C’est dire que si nous ne pouvons pas empêcher les mauvaises pensées de nous envahir, nous pouvons éliminer les pensées négatives et ne pas leur permettre de nous influencer.
Le devoir de rendre notre cœur pur et droit devant Dieu est exclusivement notre responsabilité personnelle. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour voir Dieu. C’est à juste titre que Jésus dira dans les béatitudes « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5 : 8). La nature ayant horreur du vide, nous devons, pour garder notre cœur pur, le nourrir avec la Parole de Dieu. David dira à cet effet « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi »