Fidèle dans les petites choses

Fidèle dans les petites choses

Fidèle dans les petites choses

Martial KOUNOU

22 octobre 2018

"Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes ; celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes." Luc 16:10

Vous connaissez certainement le dicton « qui vole un œuf volera un bœuf ». Je trouve que cela résume bien la vérité contenue dans notre verset de méditation.

En effet, si vous regardez autour de vous, vous réaliserez qu’il existe des exemples de gens qui doivent leur position actuelle à leur aptitude à faire preuve d’engagement, de sérieux et de professionnalisme dans les différentes responsabilités qui furent les leurs. Ils savent traduire les moindres instructions reçues en véritables chefs-d’œuvre, n’hésitant pas au besoin à faire bien au-delà de ce qui était attendu d’eux. Dans un tel contexte, un superviseur a tôt fait de les remarquer et de penser à eux quand des opportunités plus grandes se présentent simplement parce qu’il s’attend à voir amplifiée dans l’exercice des nouvelles fonctions cette qualité observée précédemment !

Dieu ne manque pas de nous observer aussi et d’évaluer notre capacité à faire preuve de fidélité dans les moindres choses qu’il nous confie. Aucune tâche n’est en effet trop petite pour ne pas mériter qu’on y accorde le niveau de soin approprié car comme nous le conseille Martin Luther King, « Quel que soit votre travail, faites-le bien ! Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux. »

Malheureusement, certaines personnes semblent réserver leur fidélité pour des moments où elles se verront confier de grandes responsabilités pensant que cette fidélité sera automatique dès lors que leurs conditions changeront positivement. Il n’y a rien de plus contestable ! En effet, comment par exemple sera-t-il facile pour quelqu’un de donner 5000 fcfa s’il n’avait pas déjà l’habitude de donner avec joie 50 fcfa ? De même est-il possible d’espérer de quelqu’un qu’il trouve du temps pour faire l’œuvre de Dieu pendant qu’il est directeur si, déjà en tant qu’assistant, il n’en donne pas les signes annonciateurs ?

En tant que parents, c’est notre rôle et même notre devoir de nous assurer que nous travaillons à ce que nos enfants intègrent cette vérité et la vivent pleinement.

Mon frère, ma sœur, tu as beaucoup prié et jeûné pour que Dieu t’amène à ton prochain niveau d’élévation. Mais qu’est-ce qui en retarde l’effectivité ? Peut-être devrais-tu t’examiner à la lumière de Luc 16.10 et prendre les bonnes décisions.

Bonne méditation !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.