Abiola Judes Crépin ADEROMOU
17 janvier 2011

‘’Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants ; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de coté ceux qui seront pleins’’. 2 Rois 4 :4
Nous voici à l’orée d’une année nouvelle où chacun d’entre nous fait ou fera le bilan ; les vœux pour la nouvelle année fusent déjà de toutes parts et de nouvelles résolutions se prennent tous azimuts. Mais à quoi serviront tous ces vœux nouveaux si nous n’évaluons pas objectivement notre mode de vie, notre marche avec Christ afin d’y ajouter ce qui a manqué en 2010 ? J’ai découvert, il y a quelques années, une autre définition de la folie. Cette définition appelle à remettre en cause chaque fois nos voies, nos approches et méthodes afin de toujours préserver notre santé mentale. Persister à faire les choses de la même manière mais espérer des résultats différents voire meilleurs que ceux qu’on avait, c’est de la folie. Heureusement que c’est une folie qui ne nous envoie pas dans un asile psychiatrique.
Au cours de cette année 2011, Dieu veut que nous fermions nos portes comme le prophète Elisée l’a recommandé à cette veuve. Les créanciers de son défunt mari sont venus pour prendre ses deux orphelins pour en faire des esclaves à défaut de pouvoir recouvrer ce qui leur est dû. Cette veuve n’avait pour toute fortune qu’un vase d’huile et s’empressa de recourir à l’aide du prophète. La formule du prophète fut simple : ‘’…….va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants ; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de coté ceux qui seront pleins’’. Pourquoi devrait-elle fermer la porte ?
Elle a reçu la révélation de la solution à son problème et n’a pas douté un instant des paroles du prophète. Elle devait fermer la porte pour empêcher l’influence des voisins. C’est déjà curieux de voir cette veuve aller de maison en maison à la recherche des vases. Tout son entourage connaissait certainement sa situation et trouverait étrange qu’elle rassemble autant de vases. Si l’un des plus curieux venait à la surprendre remplissant ces contenants avec son seul vase d’huile, il en aurait conclu que la veuve, sous la pression de ses multiples problèmes, était devenue folle. Une autre image illustrerait davantage les instructions du prophète.
Si vous avez déjà vu quelqu’un ne danser qu’avec des écouteurs dans les oreilles, vous comprendrez mieux. Il écoute seul sa musique mais danse devant tout le monde. Il est très joyeux, savoure sa musique et par moments, bouge les pieds, puis les bras ; il change de direction, s’abaisse, saute en avant, fait un demi-tour, s’arrête quelques secondes et s’élance à nouveau en avant. Même si vous savez qu’il a des écouteurs dans les oreilles, vous ne pouvez vous empêcher de rire. Peut-être si vous poussiez votre curiosité plus loin et qu’il vous donnait un écouteur pour partager sa jouissance, vous trouverez qu’il s’excitait pour très peu. Mais c’est exactement ce qui se passe lorsque vous nourrissez des rêves. Vous êtes convaincu d’un projet et Dieu vous a donné une vision pour l’année nouvelle. N’en discutez pas avec tout le monde puisqu’ils n’écoutent pas la même musique, ne voient pas ce qui est sous vos yeux. Pourquoi donc essayer de les convaincre d’esquisser des pas de danse, comme vous ? Les enfants de la veuve.
Seuls les enfants de la veuve étaient tolérés à l’intérieur. Les enfants sont du même sang que la veuve et représentent ici ces hommes qui sont eux-mêmes enceintes de quelque chose de grand. Il s’agit ici de savoir choisir l’entourage. La plupart du temps, nous essayons de préserver des relations dont Dieu veut nous débarrasser. Qu’est-ce qu’un homme dont le projet pour l’année 2011 est d’acheter un moulin à maïs à installer dans un quartier périphérique de Cotonou ou d’acheter une moto à confier à un conducteur de Taxi moto (Zémidjan) a en commun avec celui qui envisage d’implanter une brasserie dans la zone franche ? Pourtant ces deux hommes peuvent être frères et le demeurer. Seulement, lorsqu’il s’agit d’engager des réflexions stratégiques pour la réalisation de leurs projets respectifs, l’un d’eux n’arrivera à rien en s’asseyant avec l’autre.
Chers amis, si Dieu nous a convaincus de quelque projet, quelle qu’en soit la taille, ce n’est pas sur la place publique que nous aurons le soutien qu’il nous faut. Recherchons premièrement, pour cette année 2011, sa compagnie, puis, avec son aide, il nous orientera vers ceux qui peuvent nous être d’une aide précieuse.
Que cette année marque donc le tournant décisif dans la vie de tout un chacun de nous. Dieu vous bénisse !